Paris 2024 - Surf - Jérémy Florès confiant pour les surfeurs français : "Ils sont prêts à faire quelque chose de grand"

Glenn Ceillier

Publié 10/04/2024 à 01:22 GMT+2

Devenu manager de l'équipe de France de surf, Jérémy Florès savoure son nouveau rôle quelques années après avoir repris sa retraite sportive. A 35 ans, l'ancien champion tricolore, qui connaît parfaitement le spot de Teahupoo où seront organisés les Jeux, croit fermement aux chances des Bleus, alors que Johanne Defay ne cesse notamment de s'illustrer dernièrement sur le circuit.

Defay : "Le surf à Teahupoo, c'est vraiment l'objectif de l'année"

En 2021, vous avez pris votre retraite sportive, usé mentalement après de nombreuses belles années sur le circuit pro. Et finalement, vous avez vite replongé pour devenir manager de l'équipe de France. Comment cela s'est-il passé ?
 
Jérémy Florès : C'est assez marrant parce que quand j'ai arrêté, j'ai quitté l'élite mondiale un peu en mode burn out. J'avais fait ça toute ma vie. Je voulais changer mais j'avais aussi derrière la tête l'idée de pousser pour aller chercher une place olympique pour Paris 2024 sur la vague du Teahupoo où j'ai déjà gagné (ndlr : en 2015). Cependant, j'ai eu des problèmes de santé et j'ai dû arrêter définitivement avec le surf pro. Le président de la Fédération française de surf est alors venu me voir en me disant que ce serait bien d'apporter mon expérience à l'équipe de France. Et comme je suis très proche des athlètes français - c'est vraiment ma famille -, j'ai trouvé l'idée sympa. Surtout avec des Jeux organisés sur ce spot à Tahiti, je me suis dit que ça pourrait être un atout pour l'équipe.
 
Et alors, comment vivez-vous cette reconversion à quelques mois d'une échéance aussi importante que les Jeux Olympiques et quel est votre rôle ?
 
J.F. : Les quatre surfeurs qualifiés pour les Jeux sont des pros. Je ne suis pas là pour leur dire ce qu'ils doivent faire. Mais pour leur apporter un état d'esprit de gagnant, leur rappeler que l'on peut rivaliser avec les grandes nations du surf. C'est super excitant. Je pense qu'ils peuvent écrire l'histoire. Ils sont prêts à faire quelque chose de grand et moi, je suis là juste pour faire le relais, leur donner confiance et leur dire que c'est eux qui peuvent le faire et qu'ils ne doivent pas avoir peur. Je prends beaucoup de plaisir à le faire, même si je ne vais pas faire ça éternellement. Mais c'est quand même une belle occasion d'aider à pouvoir aller chercher une première médaille olympique dans le surf.
 
picture

Le surf pour les Nuls : Petite leçon de montée sur la planche avec Kauli Vaast

Depuis quelques mois, les résultats sont là en plus pour souffler un vent d'optimisme. Johanne Defay réalise notamment son meilleur début de saison, avec sa deuxième place glanée à Bells Beach après son sacre au Portugal. Mais Joan Duru se met lui aussi en évidence. Comment expliquez-vous cela et pouvez-vous nous présenter cette équipe qui va défendre les chances françaises au Jeux ? 
 
J.F. : Il y a une super cohésion depuis deux ans. Johanne Defay a été automatiquement qualifiée pour les Jeux Olympiques grâce à son statut de leader dans l'élite. Elle a alors bien pu se concentrer sur sa progression sur le World Tour. Elle en récolte les fruits. Kauli Vaast et Vahiné Fierro ont, eux, dû passer par les qualifications la saison passée. Et ils ont tous les deux dû faire un sacré travail. Ils ont dû apprendre à gérer leur stress, la pression. Ce sont les deux locaux en plus. Ils viennent de ce spot. Donc, ils voulaient vraiment se qualifier pour les Jeux. Joan Duru a lui décroché son billet dernièrement. C'est l'ancien de l'équipe de France et il a dû aller chercher cette 'qualif''. Du coup, c'est beau, il y a une super équipe. Il y a deux filles et deux garçons qui sont de générations différentes, mais qui avancent, progressent et s'entraînent ensemble.
 
Le fait de disputer les Jeux à domicile dans un cadre mythique que les surfeurs français connaissent parfaitement, c'est un vrai atout ?
 
J.F. : C'est clairement un avantage d'être sur ce spot de Teahupoo à Tahiti. Les quatre surfeurs connaissent très bien cette vague. Mais il ne faut pas oublier que les meilleurs surfeurs au monde aussi. Ils sont très expérimentés. Certains ont déjà gagné plusieurs fois sur ce spot. Du coup, ça va être très dur. Mais je reste persuadé que c'est un avantage d'être à domicile et de connaître la vague par cœur. Ce sont les Jeux Olympiques, où on a le plus de chances de rayonner. Et d'aller chercher une médaille. Il y a un gros coup à jouer. Certains n'ont pas l'expérience d'autres pros mais il va falloir être prêt mentalement pour ne pas s'emballer et gérer au mieux le stress ou la pression liés au fait d'être à domicile.
 
On imagine que pour mettre toutes les chances de leur côté, les Français vont adapter leur préparation dans les prochains mois ?
 
J.F. : Personnellement, je suis basé à Tahiti en tant que manager de l'équipe de France. Kauli Vaast et Vahiné Fierro sont aussi sur place. On peut donc faire des entraînements intensifs tous les jours, et aller sur le spot dans toutes les conditions. Car lors des quatre jours de compétition, il faut s'attendre à tout sur le plan météorologique. On peut avoir des petites conditions ou des grosses ou alors avoir du vent. Donc, il faut être prêt à toute éventualité. De son côté, Johanne Defay bouge beaucoup comme elle est sur le tour mondial. Elle est déjà venue un mois et demi en décembre et elle essaye de passer du temps ici à Tahiti pour tenter d'être à l'aise sur le spot, elle a d'ailleurs déjà beaucoup évolué. Pour Joan Duru, c'est particulier. C'est un des meilleurs "tube rider" au monde. Cela fait des années qu'il vient à Tahiti donc il connaît très bien la vague. Mais il va passer tout le mois de juin ici pour s'entraîner et retrouver ses marques sur le spot. Chacun a ses priorités mais je suis là pour qu'ils soient dans les meilleures conditions quand ils viennent sur place.
picture

Kauli Vaast sur la vague mythique de Teahupo'o : "J'ai toujours eu peur de la surfer"


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité