Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lemaitre récidive

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/06/2011 à 23:05 GMT+2

Christophe Lemaitre a égalé le record de France sur 100m (9"95) en terminant 3e du meeting de Lausanne, 7e manche de la Ligue de Diamant. Asafa Powell s'est imposé en réalisant la meilleure performance mondiale de l'année (9"78). Teddy Tamgho en a fait de même avec un bond à 17,91m en triple saut.

ATHLETISME 2011 Lemaitre Powell

Crédit: AFP

On n'arrête plus Christophe Lemaitre. Le triple d'Europe a égalé son record de France du 100 mètres en 9"95 (vent: + 1 m/s), en terminant 3e de la réunion de Lausanne, 7e étape de la Ligue de diamant. Et ce, deux semaines après avoir amélioré ce record d'un centième aux championnats d'Europe par équipe à Stockholm. Il a été devancé par les deux Jamaïquains Asafa Powell, vainqueur en 9"78 (MPM 2011), et par Michael Frater (9"88).
"C'est sûr que je m'attendais à mieux. J'ai eu du mal au départ, mais j'égale le record et je suis régulier sous les dix secondes, trois fois cette saison." Face aux deux fusées, Lemaitre a encore pris un mauvais départ avant de terminer en boulet de canon. Cela lui a permis de faire aussi bien que le 18 juin à Stockholm où il avait ôté un centième à son précédent record (9"96) du 7 juin dernier à Montreuil-sous-Bois.
MPM pour Tamgho
Auteur de la meilleure performance mondiale de la saison, Asafa Powell améliore d'un centième le temps de l'Américain Tyson Gay le 4 juin à Clermont aux Etats-Unis. Vainqueur il y a six jours des sélections jamaïquaines, il réalise au passage le 4e meilleur chrono de tous les temps, à égalité avec son compatriote Nesta Carter, 4e jeudi en 9"99. "C'était une bonne course, même s'il faisait un peu froid, a estimé Powell. J'ai réalisé un bon temps. Tout ce qui est en dessous de 9"80, c'est vraiment bien. Et comme ce n'est que la deuxième course de la saison (en Ligue de diamant, NDLR), je peux envisager la suite avec optimisme".
Un autre Français a mis le feu à Lausanne : Teddy Tamgho. Trois mois après avoir amélioré le record du monde en salle en triple saut (en 17,92m), le Tricolore a réalisé la meilleure performance mondiale de la saison avec un bond à 17,91m à son troisième essai, effaçant ainsi sa précédente marque de 17,67 le 7 juin à Montreuil. Le champion du monde et d'Europe en salle s'est approché à 7 cm de son record de France (17,98 m). Tamgho, qui a remporté le concours avec ce saut, a réalisé son dernier essai en marchant... avant de recevoir le bouquet de fleurs du vainqueur. Pour améliorer le record de France, ce sera plus tard. C'est ainsi que Tamgho a pris sa revanche sur le naufrage de New York et le Britannique Phillips Idowu (17,52 m).
Lavillenie à 5,83m
Le perchiste Renaud Lavillenie, défait à Stockholm puis à Nancy, a repris les rênes du pouvoir en franchissant une barre à 5,83 m à sa première tentative. Hind Dehiba s'est classée 3e du 1500 m. Repêchée lundi par un tribunal suisse qui avait enjoint l'organisateur d'accepter son départ, la vice-championne d'Europe a devancé quelques-unes des meilleures mondiales en En 4:06.58, confirmant qu'elle avait sa place dans ce meeting comptant pour le circuit majeur de la Ligue de diamant.
Le Cubain Dayron Robles a gardé la main sur les haies hautes (13.12). Au javelot, le double champion olympique norvégien Andreas Thorkildsen a fait de même avec un jet à 88,19 m, devant le Russe Sergey Makarov (87,12 m). Fraîche championne des Etats-Unis, Morgan Uceny a confirmé son état de grâce en remportant le 1500 m que les Kényanes ont abordé sans ressort. La saison en dents de scie continue pour la Croate Blanka Vlasic. La double championne du monde de la hauteur ne supporte pas les températures fraîches. Elle s'est arrêtée à 1,90 m pour une 6e place indigne de son statut, la victoire revenant à la Russe Anna Chicherova (1,95 m).
picture

ATHLETISME 2011 Teddy Tamgho

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité