Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blake ne s'arrête plus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/09/2011 à 17:52 GMT+2

Le Jamaïcain Yohan Blake, champion du monde du 100 m, a égalé son record personnel en remportant en 9"82 le 100 m de Berlin, disputé dimanche dans le stade olympique. Blake a réalisé le même chrono (vent +0,1 m/s) qu'à Zurich où il avait abaissé de 7 centièmes (vent nul) son record personnel.

yohan blake

Crédit: AFP

Yohan Blake surfe tranquillement sur son titre mondial. Trois jours après le meeting de Zurich, le Jamaïcain Yohan Blake a égalé dimanche son record personnel du 100 m (9"82) sur la piste du stade olympique de Berlin, confirmant son statut de champion du monde et se projetant vers un duel avec Bolt en route vers les JO de Londres. Blake pouvait regretter sa piètre sortie des starting blocks, car il avait clairement dans les jambes la possibilité de passer sous les 9.8 et entrer dans le top-5 des meilleurs performeurs de tous les temps.
"Je voulais vraiment faire un meilleur départ mais courir deux fois de suite en 9"82 (vent +0,1 m/s) c'est déjà fabuleux", a déclaré Blake après avoir nettement distancé Kim Collins (10"01), le sprinteur de Saint-Kitts-et-Nevis médaillé de bronze à Daegu, et le Trinidadien Richard Thompson (10"08). "Je peux définitivement courir en 9.7, facile. Mais ce sera probablement la saison prochaine", a-t-il continué, ajoutant qu'il s'attend "à une revanche d'Usain" Bolt, son illustre compatriote disqualifié pour faux départ à Daegu, lors de la saison olympique. Auparavant, il pense que Bolt pourrait tenter "quelque chose de fou" sur le 100 m de la réunion de Bruxelles le week-end prochain où lui-même s'alignera sur 200 m, sa dernière sortie de la saison. "Après, je rentrerai à la maison pour me détendre, avant de reprendre l'entrainement", en vue "du grand événement" de Londres, expliquait Blake.
Baptiste empoche le 100 m
Egalement vainqueur, comme à Zurich, Kirani James n'a pas affolé le chrono (45"33). La nouvelle perle du 400 m venue de Grenade a fait le nécessaire pour faire respecter son statut de champion du monde dans la chaleur berlinoise (30 degrés). Chez les dames, la Trinidadienne Kelly-Ann Baptiste, finaliste mondiale, empochait le 100 m (11"15) devant un trio de Jamaïcaines.
"Je voulais passer sous les 11 secondes mais c'est quand même une belle fin de saison durant laquelle j'ai du surmonter des blessures. J'attends la prochaine avec impatience", assurait Baptiste. Sur 100 m haies, l'Américaine Dawn Harper a ajouté une victoire (12.68) à l'argent de Daegu tandis que la Sud-Africaine Caster Semenya s'inclinait sur 800 m pour quelques centièmes derrière la Kenyane Janeth Jepkosgei Busienei (1'58"26). L'Allemagne avait aussi des raisons de célébrer grâce à ses lanceurs comme Robert Harting, le maître mondial du disque (67,22 m). De son côté Betty Heidler prenait sa revanche sur la championne du monde, sacrée à Daegu, Tatyana Lysenko en s'imposant avec un jet de marteau à 77,40 m, soit près de trois mètres de plus que la Russe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité