Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lemaitre en 9'92

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/07/2011 à 09:25 GMT+2

Christophe Lemaitre a battu son propre record de France du 100 mètres, en 9 secondes et 92 centièmes, vendredi aux Championnats de France à Albi. Sa précédente marque était de 9 secondes 95. C'est la troisième fois cette saison que le champion d'Europe repousse les limites du record national.

lemaitre record

Crédit: AFP

Déçu par ses deux dernières apparitions devant le public français, à Saint-Denis et à Monaco, Christophe Lemaitre a frappé fort, vendredi à Albi, en finale du 100 mètres des Championnats de France. Le coureur d'Aix-les-Bains les a largement remportés, repoussant une nouvelle fois les limites de son propre record de France, qu'il a porté à 9"92. C'est la troisième fois depuis le début de la saison que le triple champion d'Europe, âgé de 21 ans, fait avancer le record national. Lui qui était devenu en juillet 2010 le premier sprinteur blanc de l'histoire à courir le 100 mètres en moins de dix secondes, en 9"98, déjà en finale des Championnats de France, a effectué un grand pas dans sa progression. Jusqu'ici, il avait fait descendre sa marque centième par centième : 9"98 puis 9"97 en 2010, 9"96 puis 9"95 en juin 2011. Il en gagne trois d'un coup, à moins d'un mois des Championnats du monde de Daegu.
Daegu ? "Pourquoi pas un podium ?"
Libéré de la pression inhérente aux grands meetings, notamment face aux maîtres jamaïquains Usain Bolt et Asafa Powell, Lemaitre a bénéficié de la chaleur (29 degrés) et d'un vent favorable. "Les conditions étaient bonnes malgré le vent, a commenté Lemaitre à chaud. J'ai pris un bon départ, mais ma mise en action a été laborieuse. Après, dans la deuxième partie, j'ai retrouvé des sensations. C'est vrai que ces 9 secondes 92 font du bien. C'est important de pouvoir bousculer la hiérarchie et cela donne confiance pour la suite de ces Championnats. Ce contexte-là permet de prendre du plaisir." Soulagé d'avoir réalisé les minimas pour les championnats du monde, le Français rêve désormais à voix haute avant le grand rendez-vous de l'été. "Il me faut encore travailler pour progresser, même si je sais que je peux aller très vite. Mon objectif pour Daegu était d'entrer dans les minima, maintenant, je peux penser à la finale et pourquoi pas à un podium."
Derrière Lemaitre, Jimmy Vicaut (19 ans), champion d'Europe juniors il y a une semaine à Tallinn (Estonie), a pris la 2e place en égalant son record personnel (10"07), alors que le Nordiste Martial Mbandjock a complété le podium (10"17). La génération qui doit briller aux Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro, celle des 17 ans actuels, n'est pas en reste. Ainsi Mickaël Zeze a empoché le bronze du 100 mètres aux Mondiaux cadets, début juillet à Lille, où avait beaucoup manqué Guy-Alphège Anouman, alors blessé, qui a effectué sa rentrée à Albi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité