Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat de France - En France, le boss du 100 m, c'est Vicaut et personne d'autre

Marc Ouahnon

Mis à jour 11/07/2015 à 19:54 GMT+2

Le duel attendu en finale du 100m des Championnats de France de Villeneuve d'Ascq a bien eu lieu. Mais Jimmy Vicaut (9'92) l'a largement emporté devant Christophe Lemaitre (10'07), sans toutefois atteindre son record de France (9'86). L'Annécien est qualifié pour les Mondiaux de Pékin.

Jimmy Vicaut a réveillé une blessure à l'ischio-jambier lors de sa série aux Championnats d'Europe de Zurich

Crédit: AFP

Le suspense aura été de courte durée. Même si Lemaitre a signé, une fois n'est pas coutume, le meilleur temps de réaction de la finale et Vicaut l'un des pires, les deux hommes ne sont restés au coude-au-coude que dans les 50 premiers mètres de la finale du 100 m des championnats de France. L'accélération placée alors par le Francilien a laissé son principal adversaire sur place et Vicaut a terminé seul en tête et conclu en 9"92.
Avec ce très bon chrono, il égale l'ancien record de France de 2011 réalisé par Christophe Lemaitre, mais ne parvient pas à rééditer sa performance du meeting Areva de Saint-Denis le weekend dernier, où il avait signé un temps de 9"86.

Lemaitre ira à Pékin

En deuxième position, Christophe Lemaitre signe en 10"07 son meilleur chrono de la saison et sa meilleure performance en championnat de France depuis 2012 (9'94). Surtout, il réalise un centième de moins que les minima requis pour se qualifier pour les Mondiaux de Pékin (du 22 au 30 août) et peut donc se dire que sa mission est partiellement accomplie.
A 23 ans, Vicaut confirme lui qu'il a désormais atteint une autre dimension. Débarrassé de ses blessures, il affiche une courbe de performances qui est presque l'inverse de celle de Lemaitre, 25 ans, qui n'a plus couru un 100 m en moins de 10 secondes dans des conditions régulières depuis 2011.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité