Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Daunay, championne d'Europe de la persévérance

Ontiou Dasylva

Mis à jour 16/08/2014 à 14:34 GMT+2

A bientôt 40 ans, la Française Christelle Daunay a remporté le marathon des Championnats d'Europe à Zurich ce samedi matin, son premier titre international. Elle a bouclé les 42,195 kilomètres en 2h25'14" devant l'Italienne Straneo et la Portugaise Augusto.

Christelle Daunay, championne d'Europe du marathon

Crédit: AFP

Grande favorite, Christelle Daunay a tenu son rang ce samedi lors du marathon féminin des Championnat d'Europe de Zurich. La Française s'est imposée en 2h25'14", record de la compétition, devant l'Italienne Valeria Straneo, vice-championne du monde, et la Portugaise Jessica Augusto. À bientôt 40 ans, la Marseillaise a signé le plus grand exploit de sa carrière et remporté son premier titre international.
"J'étais venu chercher cette médaille, je faisais partie des favorites mais je n'étais pas la seule. C'était très dur, la course et partie sur des bases élevées, je me suis accroché. Je voulais ce titre, je l'ai ! Je suis très heureuse ! "s'est réjouie l'athlète au micro de France Télévision. Pour décrocher son premier  titre continental, Christelle Daunay a dû s'employer face à Valeria Straneo, vice-championne du monde. 
Présentes dans le groupe de tête dès les premiers instants de la course, les deux femmes se sont détachées dans les trente derniers kilomètres. La Française a ensuite appuyé sur l'accélérateur à l'approche de la dernière montée pour distancer son adversaire à seulement deux kilomètres de la fin de la course.
Avec ce succès Daunay offre à la France sa quinzième médaille, la sixième en or depuis le début de la compétition.  Une victoire qui permet à la France de repasser en tête du classement des médailles devant la Grande-Bretagne (13 médailles dont 6 en or).  
Le film du marathon :

Christelle Daunay est championne d'Europe !

La Française s'impose en 2h25'14", treize secondes devant Straneo. La Portugaise Augusto complète le podium.

Daunay file vers le titre

À 2km de l'arrivée, Daunay tente de prendre le large en tête de la course, Straneo s'accroche mais l'écart continue de se creuser entre les deux femmes. La Française semble avoir fait le plus dur, la victoire se rapproche.

11h10 Daunay attaque

Daunay passe à la vitesse supérieure dans la descente. La Française tente une attaque à 5 kilomètres de l'arrivée mais Straneo reste sur ses talons à moins de trois secondes. Augusto reste troisième à 20 secondes.

11h03 Le duo de tête accélère

A l'approche de la dernière montée, le duo de tête Daunay - Augusto porte son avance sur Augusto à 20 secondes au 35e kilomètre. Les deux femmes continuent leur mano à mano dans cette course.

10h46 Le duel Daunay - Augusto se poursuit

Au 30ème kilomètre, Daunay et Augusto continuent de mener la course. Les deux athlètes ont quatorze secondes d'avance sur Agusto, 3ème. La Française et l'Italienne ne montrent aucun signe de fatigue et vont se disputer la première place jusqu'au bout.

10h34 : Abeylegesse décroche

A l'approche de la troisième montée, Daunay et Straneo se détachent en tête de la course. Abeylegesse, elle, connait un gros coup de mou. La Turque se fait dépasser par Agusto et chute au 4e rang provisoire devant la Croate Lisa Nemec.

10h20 : Daunay toujours devant

Après 1h20 de course, le trio de tête, Daunay-Straneo-Abeylegesse reste inchangé. La Croate Nemec et la Portugaise Augusto pointent à dix secondes des trois leaders. Les autres Françaises sont loin derrière. Marta Komu est 36e et Corinne Herbreteau pointe au 39e rang.

10h04 : Christelle Daunay dans le groupe de tête

Christelle Daunay fait partie du petit groupe de tête du marathon. La Française mène la course devant l'Italienne Valeria Straneo et la Turque Abeylegesse.

Le programme du jour

9h00 – Marahon (Femmes)
15h00 – Lancer du marteau (Hommes), finale
15h03 – Saut à la perche (Hommes), finale : Renaud Lavillenie et Kévin Menaldo 15h10 – 4x100m (Femmes), qualifications : Myriam Soumaré, Ayodélé Ikuesan, Céline Distel-Bonnet, Stella Akakpo, Eloyse Lesueur, Jennifer Galais
15h35 – 4x100m (Hommes), qualifications : Christophe Lemaitre, Ben Bassaw, Teddy Tinmar, Pierre Vincent, Ken Romain 16h05 – 800m (Femmes), finale 16h20 – 4x400 (Femmes), qualifications : Floria Guei, Marie Gayot, Estelle Perrossier, Agnès Raharolahy, Muriel Hurtis, Phara Anarchasis
16h40 – Triple saut (Femmes), finale 16h48 – 4x400 (Hommes), qualifications : Mame-Ibra Anne, Teddy-Atine Venel, Thomas Jordier, Mamoudou-Elimane Hanne, Yoann Décimus, Yannick Fonsat 17h15 – 110m haies (Femmes), finale 17h40 – 5000m (Femmes), finale
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité