AFP

Pas de médaille pour Renaud Lavillenie après ses trois échecs à 5,75m

Lavillenie fait un flop à Amsterdam
Par Eurosport

Le 08/07/2016 à 21:31

CHAMPIONNATS D'EUROPE - Grosse déception pour Renaud Lavillenie. Le Français est passé à côté de la finale du saut à la perche vendredi soir à Amsterdam, en échouant par trois fois à 5,75m, sa barre d'entrée dans le concours. Il laisse le titre au Polonais Robert Sobera, sacré avec un saut à... 5,60m !

A un tout petit mois des Jeux Olympiques de Rio, Renaud Lavillenie n'a pas vraiment fait le plein de confiance. vendredi, le Français, triple champion d'Europe en titre, a échoué dans la quête d'un quatrième sacre continental de rang. Lors d'une finale perturbée par le vent dans le stade olympique d'Amsterdam, Lavillenie a décidé d'entamer son concours à 5,75m. Pour tous les autres, c'était déjà fini puisque personne n'était allé au-delà de... 5,60m. Mais le Clermontois a été incapable d'effacer cette barre somme toute banale pour lui.

C'est le Polonais Robert Sobera qui a été sacré, au nombre d'essais, devant le Tchèque Jan Kudlicka et le Slovène Robert Renner (5,60 m). Pour le Français âgé de 29 ans, il s'agit d'une première compétition sans podium depuis son accession au haut niveau en 2009. Certes, le champion olympique 2012 n'a pas encore conquis le titre mondial en plein air, le seul qui manque à son palmarès éloquent.

Mais aux Mondiaux 2011, 2013 et 2015, le Clermontois avait été médaillé. Lavillenie a pour habitude depuis plusieurs années de commencer ses concours entre 5,70 m et 5,75 m. A Amsterdam, il a été gêné par le vent. Cet échec ne lui permet pas de devenir le premier perchiste à remporter quatre titres continentaux en plein air. Il continue ainsi de partager le record (3) avec l'ex-Allemand de l'Est Wolfgang Nordwig.

0
0