Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cindy Billaud égale le record de France du 100m haies (12''56), qui date de 1990

François-Xavier Rallet

Mis à jour 12/07/2014 à 19:55 GMT+2

En séries du 100 mètres haies des Championnats de France, Cindy Billaud a frappé fort en égalant le record national du 100m haies (12''56), qui date de 1990 et appartenait jusqu'ici à Monique Ewange-Epée. Elle s'est ensuite adjugée le titre de championne de France avec un temps de 12''58.

Cindy Billaud, ici à Montreuil, a égalé le record de France du 100 m haies

Crédit: Panoramic

Elles sont maintenant deux en 12"56 en France. A Reims, Cindy Billaud a égalé le record national du 100m haies, lors des séries des championnats de France. Poussée par le vent (+1,2 m/s), la hurdleuse tricolore a fait aussi bien que Monique Ewanje-Epée, détentrice de la meilleure marque nationale depuis le 29 juin 1990. Il y a un an, quasiment jour pour jour, Billaud s’en était rapprochée fortement en signant 12"59 à Charléty. Cette fois-ci, elle est allée encore plus vite.
"C'est vraiment énorme, ce n'est pas fini, il y a encore la finale. Pourtant je fais encore plein d'erreurs, je tape des haies. Mon coach voulait que je fasse une course propre dès les séries et en mode shadow, c'est-à-dire courir contre moi-même", a-t-elle déclaré, avant de se préparer pour la finale, programmée à 17h50. A 28 ans, Billaud, entraînée par Giscard Samba comme Pascal et Thomas Martinot-Lagarde, arrive à maturité. Et ses performances ces dernières semaines laissaient supposer qu'elle était en mesure de s'approprier ce record. En finale, l'athlète de l'US Créteil s'est adjugée le titre de championne de France de la distance avec un temps lui aussi canon de 12''58.
Le 22 juin dernier, lors de l'Euro par équipes à Brunswick, elle avait ainsi remporté la course en 12"66. Elle monte en puissance depuis la saison dernière, où elle avait été sacrée championne de France de la discipline en 12"59, alors son record personnel. Quelques semaines plus tard, elle terminait septième de la finale des Mondiaux de Moscou en 12"84, une superbe performance en soi puisqu'elle était la première Française à se qualifier pour une finale mondiale depuis 2003 et Patricia Girard, à Paris. Cet hiver, Billaud a confirmé qu'elle était sur la bonne voie en frôlant l'exploit lors des Mondiaux en salle de Sopot (Pologne, échouant au pied du podium du 60 m haies en 7"89 après un très mauvais départ.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité