Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La suspension de l'IAAF n'y change rien : les rêves olympiques des athlètes russes sont intacts

ParAFP

Publié 14/11/2015 à 18:10 GMT+1

Malgré la suspension provisoire de leur Fédération pour dopage organisé, les athlètes russes n'ont pas l'intention de renoncer aux Jeux de Rio.

La Russe Yelena Isinbayeva, le 15 août 2013, à Moscou.

Crédit: AFP

"Aucun d'entre nous n'abandonnera." Ces mots de Maria Kuchina, championne du monde de saut en hauteur, recueillis ce samedi par l’AFP, reflètent l’état d’esprit de la majorité des athlètes russes, au lendemain de la suspension provisoire de leur Fédération par l’IAAF, pour dopage organisé. "On s'attendait tous à mieux", a-t-elle ajouté. Avant de préciser que la décision était "sévère".
"Cette décision n'affecte pas notre préparation", a affirmé de son côté le coureur de 400 mètres Radel Kachefrazov, qui fait confiance aux autorités russes pour régler la situation à temps afin que les athlètes du pays puissent participer aux JO 2016 en août prochain. "Les athlètes ne sont pas spécialement inquiets. Nous espérons que tout va se résoudre rapidement", a-t-il précisé.
La star de l'athlétisme russe, la perchiste double championne olympique (2004 et 2008) Yelena Isinbayeva, qui avait demandé vendredi la clémence de l'IAAF, s'est toutefois dite "choquée" par la suspension décidée par la Fédération internationale, sur sa page Instagram.

Une suspension qui reste à ce stade provisoire

La suspension de la Russie pourrait être levée avant les Jeux de Rio à la condition que les autorités russes prennent des mesures rapides, selon le président de la commission d'enquête indépendante de l'Agence mondiale antidopage (AMA) Dick Pound.
"Tous les problèmes que nous avons soulignés doivent être résolus avant les jeux Olympiques. Mais si vous commencez à procrastiner, alors les Jeux se dérouleront visiblement sans vous (la Russie)", a-t-il insisté dans une interview publiée samedi dans le journal sportif russe Sport-Express.
Le ministre russe des Sports, Vitali Moutko, avait pour sa part estimé vendredi que la Russie conservait ses chances d'aller aux JO 2016 et promis que des mesures seraient prises dans les mois à venir. Le président de la Fédération russe d'athlétisme, Vadim Zelichenok, a lui évalué à "plus de 50%" les chances du pays de parvenir à une levée de sa suspension.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité