Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La tuile pour Mahiedine Mekhissi, forfait pour toute la saison

Laurent Vergne

Mis à jour 07/04/2015 à 20:57 GMT+2

Gros coup dur pour Mahiedine Mekhissi et l'équipe de France d'athlétisme : opéré du pied droit mardi, le triple champion d'Europe ne disputera pas la saison estivale et ratera donc les Championnats du monde à Pékin au mois d'août.

Mahiedine Mekhissi sera animé par un esprit de revanche lors de la finale du 1500 mètres, Zürich 2014

Crédit: AFP

La saison 2015 n'a pas encore débuté qu'elle est déjà terminée pour Mahiedine Mekhissi. Le Français a annoncé mardi sur les réseaux sociaux qu'il allait devoir faire une croix sur l'intégralité de la saison, y compris son rendez-vous phare, les Championnats du monde, prévus au mois d'août à Pékin. La faute à une blessure au pied qu'il n'a que trop longtemps laissée trainer.
La saison passée, déjà, Mekhissi a couru avec cette blessure et une douleur quasi-permanente. Cette fois, il ne pouvait plus reculer l'échéance. "Cela fait près de deux semaines que je me trouve au Qatar à Aspetar pour des soins et surtout rechercher l'origine des douleurs à mon pied droit dont je souffre depuis près d'un an, a-t-il expliqué. Je souffrais en silence, j'avais déjà fait des infiltrations pour atténuer les douleurs et ainsi pouvoir participer aux championnats d'Europe de Zürich l'été dernier. J'avais serré les dents pour obtenir les résultats que vous savez." Victorieux sur 3000m steeple avant d'être disqualifié, il avait ensuite magistralement conquis l'or sur 1500m.
C'est un mal pour un bien
Malheureusement, l'intersaison ne lui a visiblement pas permis de chasser la douleur. "J'espérais que ma coupure à l'automne me permettrait de bien récupérer. Mais les douleurs sont revenues dès ma reprise et elles sont devenues insupportables au fil de l'hiver, d'où ma présence au Qatar", a-t-il poursuivi. Après une série d'examens, la solution a été trouvée, mais ses conséquences sont lourdes : "Le staff médical ici a très vite trouvé l'origine du problème. Pour y remédier, il a fallu que je passe sur le bloc opératoire (sic) hier matin. La bonne nouvelle, l'opération s'est bien passée. La mauvaise, c'est 3-4 mois d'arrêt, je suis donc contraint de faire une croix dès à présent sur la saison estivale, championnats du Monde à Pékin inclus."
Un gros coup dur pour l'un des fers de lance de l'athlétisme tricolore. Les Bleus perdent là un incontournable leader, qui a toujours ramené une médaille des grands rendez-vous internationaux auxquels il a participés depuis 2008, à l'exception des Mondiaux 2009. Double médaillé olympique et double médaillé mondial sur 3000m steeple, il a également conquis deux titres européens dans cette discipline et un autre sur 1500m, en 2014 donc. "Je dois garder le sourire, ajoute-t-il, c'est un mal pour un bien, je vais pouvoir repartir sur de bonnes bases lorsque j'aurai le feu vert des médecins pour reprendre l'entraînement." Le voilà d'ores et déjà tourné vers Rio...
picture

La réponse d'un champion. A l'issue d'un dernier tour irréstible, Mahiedine Mekhissi triomphe sur 1500 mètres. Le Français prend sa revanche après sa disqualification sur 3 000 mètres steeple.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité