Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lavillenie, vainqueur mais frustré par le vent : "Quand ça veut pas, ça veut pas"

ParAFP

Publié 25/06/2017 à 21:34 GMT+2

Renaud Lavillenie, vainqueur du concours de la perche (5,80 m) des Championnats d'Europe par équipes dimanche à Villeneuve d'Ascq, ne s'inquiète pas d'avoir été une nouvelle fois frustré par le vent.

Renaud Lavillenie aux championnats d'Europe par équipe

Crédit: Getty Images

Renaud Lavillenie, que retenez-vous de ce nouveau succès ?
R.L. : C'était dur du début à la fin. Le plus important a été fait, de gagner. En plus de le faire avec une bonne performance, c'est cool. Après je suis encore frustré de rester une nouvelle fois sur 16 (foulées de la course d'élan) et de refaire encore (5,)80. Parce que ça mérite réellement plus quand on voit mon premier à (5,)91, je me dis que des fois 'quand ça veut pas, ça veut pas'. Ca me fait cinq 'compèt' sur 16 foulées à 5,80. Au moins j'ai ma base bien acquise, le travail se met en place.
Restez-vous néanmoins serein ?
R.L. : Il faut arriver à s'adapter, j'ai réussi à gérer chaque fois la fenêtre météo pour tirer mon épingle du jeu. J'attends d'avoir les bonnes conditions pour commencer d'aller sur élan complet (20 foulées, ndr) et d'être régulier à un meilleur niveau. Ce qui est agréable, c'était d'être à la maison, dans une ambiance énorme. Ce qui est plutôt bien, c'est de se dire qu'être capable de faire 5,80 m dans ces conditions, tu sais que quand ça va se mettre en place, ça va faire 5,90 m/6,00 m. Mon niveau, il est actuellement à ces hauteurs-là.
Mon plan, normalement, c'était de sauter enfin sur 20 (foulées). Comme à Turku, j'ai trop galéré, je n'ai pas réussi à faire partir un saut sur 20. Et je n'avais pas envie de me mettre en difficulté, faire un concours tout pourri et me faire battre. Et puis je me suis dit que sur 16, j'ai plus de régularité. En plus avec les conditions un peu instables, enlever les quatre foulées, ca me permettait de gagner deux secondes et, à des moments, à deux secondes près le saut est foutu ou réussi.
Kendricks est une nouveau venu au club des six mètres. Cela vous inquiète-t-il ?
R.L. : Je ne suis pas surpris. C'est actuellement le plus régulier, juste devant moi. L'an dernier, il était passé pas très loin (des 6,00 m). C'est un favori de plus pour les Championnats. C'est bien pour la discipline. On se retrouve avec des "plus de six mètres" dans des styles différents. Ca permet aux jeunes d'avoir plein de modèles en fonction de leurs qualités. Après il y a les records et les niveaux du moment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité