Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lemaitre et le coach

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/10/2011 à 22:45 GMT+2

Christophe Lemaitre aurait dû courir en 9"90 cette saison. C'est son entraîneur, Pierre Carraz, qui nous le dit. Le coach du meilleur sprinteur tricolore de l'histoire revient sur l'exercice 2011 de son protégé dans une rétrospective pointilleuse et sans concession.

Eurosport

Crédit: Eurosport

8 février - Liévin - 200m (indoor) : Une rentrée en douceur
Après une halte à Stuttgart, Christophe Lemaitre dispute son premier 200m indoor à Liévin. Dans le Pas-de-Calais, le Français se classe 2e en 21"18, loin derrière l'Allemand Ernst (20"93). Douze jours plus tard, à Aubière, Lemaitre domine le 60m des championnats de France en 6"58.
La critique de Pierre Carraz : "Je ne lui avais pas fixé d'objectif chronométrique. Il revenait d'un stage à Miami, où il avait beaucoup travaillé. J'en ai conclu que c'était une mauvaise performance et qu'il était fatigué. C'est pour cette raison qu'on a zappé la suite de la saison en salle, pour se concentrer sur les "France"."
6 mars - Paris-Bercy - 60m (indoor) : Au final, la déception
A Paris-Bercy, Christophe Lemaitre vient chercher l'or. Mais en finale de l'Euro en salle, après un temps de réaction de 0.162, il doit se contenter du bronze. Son dernier chrono (6"58) est moins bon que sa meilleure marque personnelle égalée en demie (6"55). Obikwelu est sacré après avoir établi un nouveau record du Portugal (6"53).
picture

ATHLETICS 2011 Bercy Lemaitre

Crédit: AFP

La critique de Pierre Carraz : "Christophe s'est loupé car il a raté son départ. Pourtant, avant la finale, je sentais qu'il avait récupéré de son stage en Floride et qu'il allait faire beaucoup mieux qu'en demi-finale. Je me trompais. Je ne le voyais pas forcément avec la médaille d'or, mais au moins dans le paquet. Là, il n'a jamais été à la lutte. J'ai été déçu. Lui aussi".
22 mai - Bondoufle - 100m : Bientôt sous les 10"
Dans l'Essonne, en plein air, Lemaitre s'aligne sur le deuxième 100m de sa saison, après une ligne droite sans pression à Aix-les-Bains. Il s'impose en 10"08, poussé légèrement par Eole (+0.6). A Saint-Etienne, deux semaines plus tôt, il a avalé un 200m en 20"33 face au vent (-2.2 m/s). Les progrès sont là. Le meilleur est à venir.
La critique de Pierre Carraz : "Ce qu'il a fait à Bondoufle, c'était... correct. C'est le genre de compétition qu'on ne prépare pas. A ce moment-là, on continue de travailler. Je suis globalement satisfait mais je sais qu'il est capable de faire mieux. Quatre jours après, Christophe améliore son chrono à Rome (10"00). Ça commence à ressembler à quelque chose".
7 juin - Montreuil-sous-Bois - 100m : Un Lemaitre record
Pour un centième, Lemaitre améliore son record national. Flanqué de Blake et Bailey, le Français se classe deuxième (9"96, +1.0) derrière le Jamaïcain (9"95). Le départ laisse à désirer une nouvelle fois mais Lemaitre fait parler son finish pour effacer des tablettes son ancienne marque, établie à Rieti, le 29 août 2010. "C'est de bon augure. On n'est qu'au début du moins de juin", déclare-t-il.
La critique de Pierre Carraz : "Ça, c'était pas mal. Christophe sortait d'une semaine un peu plus allégée, mais il était encore un peu fatigué. Je n'ai pas été surpris par son temps. Mais à cette époque, je sais, et lui aussi, que l'objectif n'est pas d'être prêt pour ce genre de compétition, mais pour Daegu. Ce chrono est néanmoins un bon signe. Il montre qu'en pleine possession de ses moyens, Christophe doit courir en moins de 9"90. C'est un minimum".
18 juin - Stockholm - 100m : Le vent gâche tout
Onze jours plus tard, lors des championnats d'Europe par équipes, Lemaitre se bonifie. En 9"95 (+1.0), l'Annecien relègue à des années-lumière Chambers (2e en 10"07) et Obikwelu (3e en 10"22). "Il est trop rapide pour moi. Ce jeune homme ira loin", avoue le Britannique. Le lendemain, le Français espère descendre sous les 20"16 sur le 200m. Les éléments l'en empêchent. Ce n'est que partie remise.
picture

2011 Stockholm Lemaitre

Crédit: Reuters

La critique de Pierre Carraz: "C'est une période de la saison où Christophe est fort. Il a bien récupéré. Cela nous permet de nous conforter dans l'idée qu'on est sur la bonne route. Sur le demi-tour de piste, il prouve que les jambes répondent bien en courant en 20"28. Sans ce fort vent contraire (-2.8), il aurait couru en moins de 20 secondes. Cela ne m'inquiète pas".
30 juin - Lausanne - 100m : La régularité parle
En Suisse, le Français court aussi vite qu'en Suède. Dominé par les Jamaïcains Powell (9"78) et Frater (9"88), Lemaitre égale son record de France (9"95, +1.0). A deux mois des Mondiaux, tous les voyants sont au vert. Pendant ce temps-là, Tyson Gay se blesse lors des sélections US. L'Américain ne verra pas Daegu. Un adversaire de moins.
La critique de Pierre Carraz : "Il montre de nouveau une belle régularité. Avec un vent parfait, je le vois courir en 9"90 très vite. Rien à ajouter".
8 juillet - Paris - 200m : Maudit starter
A Saint-Denis, Lemaitre n'espère qu'une chose : améliorer le record de France du 200m, détenu conjointement avec Gilles Quénéhervé (20"16). Un problème de soudure dans le casque du starter retarde le coup de pistolet. Usain Bolt s'agace. Le Français se refroidit. Le Jamaïcain s'impose en 20"03, devant l'Aixois (20"21, -0.6 m/s). Les temps ne sont pas bons. La déception prime.
picture

ATHLETISME Meeting de Paris Lemaitre Bolt

Crédit: AFP

La critique de Pierre Carraz : "Même s'il y a eu ce problème au départ, j'ai apprécié ce qu'il a fait ce jour-là. Il a montré, qu'en virant très mal, en se désunissant et en sortant loin du virage, derrière (Darvis) Patton, il était capable de refaire son retard. Le fait que Bolt soit devant lui n'a pas joué en sa faveur, car Christophe, très crispé, a calqué sa course sur celle d'Usain. C'était une erreur. Malgré tout, sa course m'a laissé une bonne impression. Ce jour-là, il a pris rendez-vous avec le futur. Et notamment avec Daegu".
29 juillet - Albi - 100m : Une "contre-performance"
Aux championnats de France, ce n'est pas d'un mais de trois centièmes que Lemaitre amende sa marque nationale. De 9"95, le Français, qui s'est de nouveau endormi dans les starts, le fait passer à 9"92.
La critique de Pierre Carraz : "C'est décevant, quand on voit la météo. Tout le monde bat son record sur ce 100m. Ne faire que 9"92 avec un tel vent (+2.0), ce n'est pas bon. Il a abordé ces "France" très décontracté et s'est fait plaisir. Je lui reproche juste un petit manque de concentration. Après, il n'y a pas eu que du mauvais, même si aux 40m, il n'est pas devant".
28 août - Daegu - 100m : Son plus mauvais 100m en 2011
Quatrième de la finale du 100m, Lemaitre s'écrase sur le mur de ses ambitions. Face au vent (-1.4), le Français, parti du couloir 8, ne parvient pas à trouver l'allure. Son temps de réaction est le plus mauvais des sept survivants (0.179) après le faux départ de Bolt. Son chrono à l'arrivée n'est pas digne de son talent. Ce 10"19 est surtout son plus mauvais temps de la saison sur 100m. Au plus mauvais moment.
picture

2011 Daegu Blake Lemaitre

Crédit: AFP

La critique de Pierre Carraz : "Il aurait pu faire mieux, surtout après son excellente demi-finale. Mais finalement, je pense que c'est un mal pour un bien. Les médias en faisaient presque un candidat au titre pour Londres. Alors que les JO seront une autre paire de manches. Powell sera là, Gay aussi, et Bolt ne fera sûrement pas de faux départ. Une bonne claque au final".
3 septembre - Daegu - 200m : 19"80 de bonheur
Un record de France et enfin une médaille. En bronze. En finale, Christophe Lemaitre offre un troisième podium à la France en Corée du Sud. En 19"80, il améliore de 36 centièmes l'ancienne marque nationale. Derrière Usain Bolt et Walter Dix, le sprinter tricolore est à sa place.
La critique de Pierre Carraz : "On s'est émerveillé devant le chrono, mais à mes yeux, c'est ce qu'il valait. Je n'ai pas trouvé ce 200m exceptionnel. Sûrement car il n'était pas très bien dans le virage. Il s'est repris ensuite. Donc, c'est bon signe. Cela veut dire que l'an prochain, il devrait aller plus vite".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité