Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marathon de New York: l'annulation, "meilleure chose" selon les organisateurs

ParAFP

Publié 03/11/2012 à 02:29 GMT+1

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

La décision d'annuler le 43e marathon de New York, prise deux jours seulement avant l'épreuve et après de vives polémiques, était "la meilleure chose" pour une ville durement affectée cette semaine par la méga-tempête Sandy, ont indiqué vendredi les organisateurs.
"Il est clair aujourd'hui que la meilleure chose (à faire) pour New York et pour le marathon est malheureusement de passer à autre chose, ce n'est ni l'année ni le moment de le courir", a indiqué Mary Wittenberg, la présidente du New York Road Runners, le club qui organise le plus célèbre marathon du monde.
"Mardi (après le passage de Sandy sur la région), nous croyions très fermement avec le maire (Michael Bloomberg) que la meilleure chose à faire pour New York était de courir le marathon mais les jours passant, il est arrivé un point, aujourd'hui (vendredi), où ce n'était plus le cas", a-t-elle ajouté.
"C'est un déchirement, c'est une des plus difficile décisions que nous ayons eu à prendre mais nous croyons que c'est la bonne chose", a-t-elle dit.
Mme Wittenberg a dit s'attendre à ce que près de 10.000 participants, sur les 47.000 attendus, déclarent forfait à cause de la situation à New York après le passage de Sandy et de la mauvaise publicité autour du marathon.
Une pétition en ligne contre le marathon avait ainsi recueilli plus de 22.500 signatures avant l'annonce de la première annulation de l'histoire de la course, vendredi, alors que des centaines de milliers de New-Yorkais soient toujours privés d'électricité, de chauffage ou d'eau.
Les organisateurs disposent d'un fonds de soutien de 2,6 millions de dollars en faveur des victimes et vont faire don des stocks qui devaient servir à la course (nourriture, couverture, toilettes portables, générateurs etc).
Le départ de l'épreuve de 42,5 km est traditionnellement donné du pont Verrazzano-Narrows, à la pointe Est de Staten Island. Ce quartier, une île qui compte environ 500.000 habitants, est celui qui a été le plus durement touché par Sandy, avec 19 des 41 morts enregistrés dans toute la ville et des pâtés de maison entiers dévastés par le vent et la montée des eaux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité