Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mise au pilori, la Russie assure qu'elle "suivra" les recommandations de l'IAAF et de l'AMA

ParAFP

Publié 09/11/2015 à 19:16 GMT+1

Le dopage dans l'athlétisme mondial a son accusé numéro un : la Russie, son gouvernement et ses athlètes ont été accablés par l'Agence mondiale antidopage, qui a réclamé lundi leur mise au ban du monde sportif dans un rapport explosif. Le ministre des sports russes affirme que la Russie coopérera.

Siège de la Fédération olympique russe

Crédit: AFP

Après l'attaque, la riposte. Accablée par le rapport de l'AMA qui l'accuse ouvertement de dopage organisé et de corruption auprès de la Fédération international, la Russie tente de faire face. Sa première réaction via son ministre des sports a été de dire, via l'agence Ria Novosti, que l'Agence mondiale antidopage "n'a pas le droit de suspendre" la Russie des compétitions internationales.
"Il ne faut pas se tromper, la commission n'a pas le droit de suspendre quiconque. Nous diffuserons un communiqué après la conférence de presse", a assuré Vitali Moutko. Les "accusations" de dopage et de corruption à l'égard de la Russie contenues dans le rapport sont "infondées", a répondu le numéro 2 de l'Agence russe antidopage Nikita Kamaïev. "Concernant la destruction des échantillons (pour le contrôle antidopage), je ne vois rien de probant dans le rapport mais seulement des déclarations étayées par aucune preuve", a déclaré Kamaïev, cité par l'agence TASS. "Même chose pour les accusations de pots-de-vin payés par les sportifs. Toutes ces accusations sont infondées", a-t-il conclu.
Rien de probant dans le rapport, seulement des déclarations étayées par aucune preuve
Un peu plus tard, via une autre agence Interfax, Vitali Moutko a mis un peu d'eau dans sa vodka. "Si, à partir (du rapport) de la commission de l'AMA, les instances internationales, comme la Fédération internationale d'athlétisme ou bien l'AMA, émettent des recommandations, nous les suivrons évidemment", a déclaré le ministre des posrts russes. Ce rapport liste notamment 14 recommandations à suivre par les autorités russes pour assurer l'indépendance du programme antidopage, notamment de l'influence des services secrets russes, mais aussi pour améliorer le travail du ministère russe des Sports.
Le Comité international olympique a annoncé faire confiance au nouveau président de la Fédération internationale Sebastian Coe, élu en août, pour prendre "toutes les mesures nécessaires" dans le cadre du scandale mêlant dopage et corruption qui frappe l'athlétisme."Il s'agit d'un rapport profondément choquant et très triste pour le monde du sport", a aussi écrit le CIO dans un communiqué, à la suite de la publication du fameux rapport. Car cela pourrait bien s'étendra au-delà de l'athlétisme...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité