Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Baala en père peinard

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/08/2009 à 20:00 GMT+2

Pour son entrée en matière, Mehdi Baala n'a pas tremblé lors de son 1er tour sur 1500m. Usain Bolt (10"03), Tyson Gay (9"98) et Asafa Powell (9"95) se sont qualifiés pour les demi-finales du 100m, comme Martial Mbandjock. Ronald Pognon et Christophe Lemaitre ont été éliminés.

L'un a fait le show. Le sourire aux lèvres. L'autre a quitté le tartan du stade olympique sans joie. Et une légère frustration. Si Usain Bolt et Tyson Gay ont tous les deux obtenu leur billet pour les demi-finales, le Jamaïcain et l'Américain n'ont pas rendu la même copie lors du 2e tour de la ligne droite des Mondiaux de Berlin. Présent dans la cinquième série, le triple champion olympique de Pékin a déroulé. Après une mise en action correcte, Bolt (10"03) a fait la course en tête aux côtés du sprinteur d'Antigua, Daniel Bailey (10"02). Une fois n'est pas coutume, l'homme le plus rapide sur terre a été devancé à l'arrivée, après avoir laissé la victoire à son voisin de gauche, compagnon d'entraînement.
Dans la série qui précédait celle du Caribéen, Tyson Gay a de nouveau eu du mal à sortir des starting-blocks. Comme lors de son premier tour matinal. Puis, il a placé son accélération pour s'imposer sans rencontrer trop de problèmes. Comme lors de son premier tour matinal. Le triple champion du monde d'Osaka a effacé la ligne droite en 9"98, mais n'a pas paru satisfait de la manière. Autre prétendant au podium final, Asafa Powell a signé le meilleur chrono de ce 2e tour en 9"95. Comme souvent dans un grand championnat. Présent dans la première série, le Britannique Dwain Chambers a convaincu lui aussi en 10"04, devant le Trinidadien Richard Thompson (10"08).
Mbandjock passe, Baala en patron
Trois Bleus visaient une place en demi-finales. Un seul, Martial Mbandjock (10"22), a décroché le précieux sésame pour le tour suivant. Ni Ronald Pognon (7e en 10"27) ni Christophe Lemaitre, disqualifié après avoir été coupable d'un 2e faux-départ, n'ont pu imiter l'élève de John Smith. "C'est une déception, car je prends un bon départ, je fais une bonne mise en action, mais je craque sur la fin", a commenté un Pognon très déçu. "Je savais déjà que j'étais éliminé avant que le starter me le dise. Je me suis précipité", a rajouté le jeune Lemaitre. En ouverture de la soirée, Mehdi Baala s'était montré vigilant et appliqué. En véritable patron, le vice-champion du monde 2003 du 1500m, a dominé son premier tour en 3'42"77. Ses compatriotes Yoann Kowal (8e en 3'46"42) et Mounir Yemmouni (11e en 3'42"06) n'ont pas connu la même réussite. Le meilleur chrono a été l'oeuvre de l'Ethiopien Deresse Mekkonen (3'37"04).
Deux finales avaient lieu ce samedi soir. Sur celle du 10 000m dames, après le forfait de Tirunesh Dibaba, blessée à un pied, on s'attendait à voir triompher sa compatriote Meseret Defar. Mais l'Ethiopienne, seulement cinquième à l'arrivée, n'a pas été à la hauteur de l'évènement. L'or mondial est revenu à la jeune Kenyane de 19 ans Linet Chepkwemoi Masai (30'51"24), devant les deux Ethiopiennes Meselech Melkamu (30'51"34) et Wude Ayalew (30'51"95). Celle du poids messieurs a offert un formidable duel entre Tomasz Majewski et Christian Cantwell. Et c'est l'Américain qui en est sorti vainqueur, devant le Polonais. Avec un jet à 22,03m au 5e essai, soit la meilleure performance mondiale de la saison, Cantwell a décroché le premier titre mondial de sa carrière. Derrière le vice-champion olympique de Pékin, Majewski a échoué à 12 cm (21,91m). L'Allemand Ralf Bartels (21,37m), pour neuf petits centimètres, complète le podium. Lui aussi pouvait avoir le sourire aux lèvres...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité