Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Et voilà, c'est fini...

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/08/2009 à 07:45 GMT+2

La 12e édition des Mondiaux s'est refermée ce dimanche à Berlin. En finale des relais 4x400m, les deux équipes de France se sont classées 7e. Si chez les filles, le podium était difficile à atteindre, chez les messieurs, c'est une déception. Les Etats-Unis ont brillé avec 3 nouvelles médailles d'or.

24e à Osaka il y a deux ans, les Bleus ont terminé ces Mondiaux de Berlin à la 20e place au tableau des médailles. Après celle en argent de Romain Mesnil (perche), et les deux en bronze de Renaud Lavillenie (perche) et Bob Tahri (3000m steeple), on était en mesure d'en attendre une quatrième avec le relais 4x400m messieurs. Le squad tricolore, composé de Leslie Djhone, Teddy Venel, Yannick Fonsat et de Yoann Décimus, n'a pris que la 7e place de la finale (3'02"65), très loin des intouchables Américains, Angelo Taylor, Jeremy Wariner, Kerron Clement et LaShawn Merritt, qui s'offre une deuxième médaille d'or à Berlin, après celle du tour de piste. Bien loin de leurs espérances...
Derrière le pays de l'Oncle Sam (2'57"86), la Grande-Bretagne (3'00"53) devance l'Australie (3'00"90) sur le podium. Chez les filles, c'est également la 7e place qu'ont obtenue les Françaises, Virginie Michanol, Aurélie Kamga, Symphora Béhi et Solen Désert-Mariller (3'30"16). Là aussi, ce sont les Etats-Unis qui ont dominé les quatre tours de piste. Sanya Richards, déjà sacrée sur le 400m, et Allyson Felix, en or sur 200m, s'offrent elles aussi un deuxième titre mondial en Allemagne. La seconde des deux Américaines, qui dépasse sa compatriote Gail Devers, devient même l'athlète féminine la plus titrée dans l'histoire des Mondiaux, avec six médailles d'or. La Jamaïque se pare d'argent, devant la Russie, bronzée.
Thorkildsen enfin sacré
Cinq autres finales étaient disputées ce dimanche, neuvième et dernière journée de ces Mondiaux de Berlin. A la longueur féminine, l'Américaine Brittney Reese a dominé le concours, avec un saut à 7,10m, soit la meilleure performance mondiale de la saison. Sacrée en 2007, Tatyana Lebedeva (6,97m) n'a pris que la médaille d'argent, le bronze revenant à la surprenante Turque, Karin Mey Melis (6,80m). Quatrième aux J.O. de Pékin, la Portugaise Naide Gomes (6,77m) a une nouvelle fois terminé au pied du podium.
Au javelot messieurs, Andreas Thorkildsen a décroché son premier titre mondial, avec un 2e essai mesuré à 89,59m. Derrière, personne n'a été en mesure de rivaliser avec le puissant Norvégien, double champion olympique en titre. Le Cubain Guillermo Martinez termine 2e (86,41m), le Japonais Yukifumi Murakami 3e (82,97m). En difficulté, le Finlandais Tero Pitkämäki n'est que 5e avec 81,90m. Le 1500m dames a donné lieu à une cruelle désillusion pour deux athlètes. Favorite pour l'or mondial, l'Ethiopienne Gelete Burka a été victime d'une chute à 300m de l'arrivée, provoquée par Natalia Rodriguez. L'Espagnole, qui s'est imposée, a logiquement été disqualifiée, offrant l'or sur un plateau à la Bahreïnienne Maryam Yusuf Jamal (4'03"74), tenante du titre. La Britannique Lisa Dobriskey, 2e à un centième, risque de regretter longtemps de ne pas avoir "cassé" sur la ligne.
Mbulaeni Mulaudzi a créé la surprise en s'imposant en finale du 800m. En 1'45"29, le Sud-Africain a devancé de justesse le Kenyan Alfred Yego (1'45"35) et le Bahreïnien Yusuf Saad Kamel (1'45"35 également), sacré sur 1500m il y a quatre jours. Enfin, Kenenisa Bekele a fait comme à Pékin. Au terme d'un sprint final grandiose, qui l'a vu dominer l'Américain Bernard Lagat d'un rien, l'Ethiopien a été sacré sur 5 000m. Lundi dernier, le désormais sextuple champion du monde avait remporté l'or sur 10 000m.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité