Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arron, entrée réussie

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/08/2007 à 17:40 GMT+2

Christine Arron a bien débuté ses Mondiaux, en remportant ses deux séries sur 100m, pour se qualifier pour les demi-finales de lundi. Sur 3000m steeple, Bob Tahri a obtenu son ticket pour la finale de mardi. Eliminations de Keita en 400m haies, de Solen D

Eurosport

Crédit: Eurosport

DIMANCHE 26 AOÛT - LES FRANÇAIS
.100m dames (séries) - Qualification de Christine Arron pour les quarts de finale. Elimination de Carima Louami.
> La fiche de Christine Arron
La voilà rassurée. En avait-elle besoin ? Alignée dans la quatrième course au programme des séries du 100m, Christine Arron a parfaitement lancé ses Mondiaux à Osaka. La Française a remporté sa première série en 11"27 (avec un vent défavorable de 0,7 m/s), avant d'enchaîner avec un quart de finale plus rapide, remporté en 11"17, soit dix centièmes de mieux. Grâce à deux belles sorties, la Guadeloupéenne se qualifie pour les demi-finales de lundi. Ce qui ne sera pas le cas de Carima Laoumi, seulement cinquième de sa série (11"59) et éliminée dès le premier tour.
"J'étais fatiguée. J'ai même eu un petit vertige dans la course, au moment où je me relève. Mais ça va. Maintenant, il faut récupérer. Les sensations? Bonnes. Il y a de bonnes choses" , a analysé la recordwoman d'Europe (10"73). Visiblement ravie par sa performance, la Française n'a pas dû forcer pour obtenir son ticket pour les demi-finales. "J'ai respecté le schéma de course. Je sais que j'ai une certaine forme. Pour le savoir, il m'aurait fallu courir à fond. Je suis tonique, j'ai un bon pied. Il faut que je sois vigilante au départ." La double médaillée de bronze à Helsinki (sur 100 et 200m) sera à suivre lundi après-midi.
. 3000m steeple messieurs (séries) - Qualification de Bob Tahri. Eliminations de Mahiedine Mekhissi-Benabbad et de Vincent Zouaoui-Dandrieux.
> La fiche de Bob Tahri
Bob Tahri s'est fait très peur. Quatrième de sa série du 3000m steeple, le Français s'est qualifié au temps pour la finale disputée mardi prochain. Coupable d'une faute d'inattention dans le sprint final, le Strasbourgeois a failli passer à la trappe. Avant ça, il avait pourtant idéalement géré son début de course.
Bien placé dans le trio de tête à l'entame des 100 derniers mètres, Tahri a crû bon couper son effort à 10m de l'arrivée et s'est vu dépasser par le Kenyan Ezekiel Kemboi. D'abord classé troisième (en 8'20"09), le Français a finalement été rétrogradé à la quatrième place après consultation de la photo-finish. Ses deux compatriotes Mahiedine Mekhissi-Benabbad (8'33"11) et Vincent Zouaoui-Dandrieux (8'36"05) ont été éliminés. A lire : Tahri s'est fait peur
. Perche dames - Qualification de Vanessa Boslak en finale.
> La fiche de Vanessa Boslak
Vanessa Boslak s'est qualifiée pour la finale de la perche dames des Mondiaux, en franchissant 4,55 m à son troisième essai dimanche à Osaka. "Comme j'avais tout passé au premier essai, je n'étais pas stressée, même si je savais que c'était mieux de passer la barre de qualification", a indiqué la Nordiste.
"Le niveau a beaucoup augmenté en deux ans. En 2005, cette mesure (de qualification) valait un podium", a souligné la détentrice du record national (4,70 m). A Osaka, 12 concurrentes ont franchi cette barre, dont la tsarine russe Yelena Isinbayeva qui a fait un petit essai et est repartie. "J'espère reproduire ce genre de concours en finale et terminer dans les 8 premières", a ajouté Boslak, dont les performances en début de saison ont été conditionnées par la priorité donné à ses études réussies de kinésithérapeute.
. 400m haies (demi-finales) - Eliminations de Naman Keita et Fadil Bellaabouss.
Pourtant rassuré en série, Naman Keita a été éliminé en demi-finales du 400 m haies des Mondiaux, affichant ses limites de l'année, alors que son jeune compatriote Fadil Bellaabouss, 6e de sa demi-finale, a amélioré son record personnel. "J'ai attaqué trop tard. Je me suis endormi entre les 6e et 8e haies. Bien sûr, je suis un peu déçu mais aussi satisfait si je pense à l'état d'esprit qui était le mien après les championnats de France", a indiqué Keita, médaillé de bonze des JO d'Athènes.
"J'ai fait une première partie de course techniquement propre. Mais je n'avais pas assez de références cette saison, de courses de répétition de haut niveau sur lesquelles m'appuyer" , a ajouté Keita, seulement quatrième en 49"16 de la 3e et dernière demi-finale. Sacré champion national à Niort, le Doubiste Bellabouss a montré qu'il était de la graine de champion en portant son chrono de référence à 49 sec 17/100, soit un dixième de mieux que dans les Deux-Sèvres, lors de sa seconde course à Osaka.
"J'ai de la résistance en tant qu'ancien demi-fondeur. J'avais peur de partir vite dans une demi-finale très relevée et j'ai accéléré un peu tard. Il va me falloir travailler la puissance et la vitesse", a ajouté le Doubiste. Bellaabouss, 21 ans, avait été orienté par mesure éducative sur les haies basses parce qu'il manquait de concentration dans les courses de plat.
. 400m dames (séries) - Elimination de Solen Désert.
Déception pour Solen Désert. Présente dans la quatrième des cinq séries du 400m dames où six filles sur huit ont obtenu leur qualification (soit à la place, soit au temps), la Brestoise est passée à côté de sa course. Huitième et dernière en 54"03, après avoir été distancée dès la première ligne droite, elle a fini très loin de son record personnel (51"42). C'est la Jamaïcaine Novlene Williams (50"21) qui a signé le meilleur temps des qualifiées pour les demi-finales qui seront disputées lundi.
A SAVOIR : Retrouvez toute l'actualité, toutes les épreuves en LIVE VIDEO et commentées et tous les résultats des Mondiaux d'Osaka sur notre site, du 25 août au 2 septembre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité