Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Phillips voit loin

ParAFP

Publié 08/06/2009 à 10:00 GMT+2

Dwight Phillips a signé la cinquième meilleure performance ex aequo de tous les temps avec un saut en longueur de 8m74 au Grand Prix d'Eugene dimanche. L'Américain, qui a devancé le Panaméen Irving Saladino, pense au record du monde. Michael Rogers s'est illustré sur 100m.

L'Américain Dwight Phillips, auteur de la cinquième meilleure performance ex aequo de tous les temps avec un saut en longueur de 8,74 m réussi au Grand Prix d'Eugene dimanche, s'est senti pousser des ailes, au point de lorgner le record du monde. Le meeting a également été marqué par le meilleur 100 m de la saison, réussi par l'Américain Michael Rogers en 9 sec 94 (vent: +1,7 m/s). A la longueur, Phillips a battu le champion olympique panaméen Irving Saladino (8,63 m, à 10 cm de son record personnel) et l'Australien Fabrice Lapierre, loin derrière avec ses 8,02 m.
Mais l'Américain, champion du monde de la longueur en 2003 et 2005, ne se soucie pas de ce qui se passe derrière lui. A 31 ans déjà, il vise à faire mieux que 8,74 m pour rejoindre dans un club très select Robert Emmiyan, Carl Lewis, Bob Beamon et le recordman du monde Mike Powell, dont la marque de 8,95 m n'a pas été égalée depuis 1991. "Ils faisaient partie d'une classe à part de sauteurs, a commenté Phillips à propos des quatre hommes à avoir sauté plus loin que lui. J'espère seulement faire partie de cette classe-là. Sauter plus loin qu'eux serait réaliser un rêve."
Les conseils de Carl Lewis
Pour ce faire, il pourra s'inspirer du conseil d'un grand ancien: la recette pour progresser consiste à gagner en régularité, lui a révélé Carl Lewis. "Je dois sauter loin avec régularité si je veux battre le record du monde. C'est mon but. Je m'en sens capable". Sur le 100 m, autre discipline pratiquée autrefois par Carl Lewis, le Jamaïcain Asafa Powell, ancienne terreur de la ligne droite, n'a pas fait mieux que deuxième, en 10 sec 07. Mais il a couru contre un Michael Rogers en grande forme.
Powell, qui se remet d'une douleur lancinante à la cheville, s'est contenté de ce temps, réalisé à l'économie. "Je n'ai pas vraiment donné tout ce que j'avais", a-t-il déclaré après la course. Le Kenyan Asbel Kipruto a aussi établi la meilleure performance de la saison sur le mile, en 3 minutes, 48 secondes et 50/100e. Chez les dames, Sanya Richards a lancé sa saison avec une bonne performance sur 400 m. Elle est la première à passer sous les 50 secondes cette saison (49.86). Sur 100 m, Shelly-Ann Fraser, médaillée d'or à Pékin, a terminé 4e (11.10) d'une ligne droite remportée par Carmelita Jeter en 10 sec 85.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité