L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Tournoi ATP DüsseldorfRegarder 
 Finale Ligue des Champions FéminineRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 04:45 TENNIS
    TENNIS: Tournoi ATP à Dusseldorf...
 
 
 
Athlétisme - Prefontaine Classic

Liu Xiang en pleine forme

Le Chinois Liu Xiang, avec un chrono trop venté de 12"87 a remporté le 110 m haies de la réunion d'Eugene, quatrième étape de la Ligue de diamant d'athlétisme, où sept meilleures performances mondiales (MPM) de la saison ont été établies samedi.

 
Liu Xiang en forme - Athlétisme - Prefontaine ClassicReuters
 

Liu, qui a esquissé quelques pas de danse pour montrer sa grande satisfaction d'avoir officieusement égalé le record du monde (vent: +2,4 m/s), a devancé les Américains Aries Merritt (12.96), champion du monde du 60 m haies, et Jason Richardson (13.11), champion du monde du 110 m haies. "Bien sûr que je suis satisfait, a indiqué Liu. Je ne dois pas m'arrêter, il faut continuer à regarder devant." Le Chinois, sacré champion olympique 2004, est l'actuel meilleur performeur mondial de la saison avec un chrono de 12 sec 97/100e.

Le 110 m haies de la réunion d'Eugene était extrêmement relevé avec également au départ les Américains David Oliver (5e), troisième performeur de l'histoire, Dexter Faulk (4e) et Ryan Wilson (6e). Cinq des six meilleurs performeurs de la saison étaient en fait dans les starting-blocks. Dayron Robles, détenteur du record du monde et champion olympique en titre, aurait dû être de la partie mais la Cuba n'a pas envoyé ses athlètes à Eugene et a privilégié la réunion de la Ligue de diamant de New York, le 9 juin.

Pistorius échoue sur les minimas olympiques

Les sept MPM établies à Hayward Field sont intervenues à la hauteur (2,02 m pour la Russe Anna Chicherova), sur 3000 m steeple (9'13"69 pour la Kényane Milcah Chemos Cheywa), sur 3000 m (8'34"47 pour la Marocaine Mariem Alaoui Selsouli), sur 400 m (49"39 pour l'Américaine Sanya Richards-Ross), sur 5000 m (12'56"98 pour le Britannique Mo Farah), sur le mile (3'49"40 pour le Kényan Asbel Kiprop) et au poids (21,81 m pour l'Américain Reese Hoffa).

Le double amputé Sud-Africain Oscar Pistorius a de nouveau échoué sur les minimas "A" olympiques en prenant la 7e place du 400 m, remporté par le champion olympique en titre LaShawn Merritt (44"91). Après un départ médiocre, Merritt a dépassé le Grenadien Kirani James dans les 20 derniers mètres mais James a été disqualifié. Le champion du monde en titre avait en effet obtenu de courir sous réserve après un faux départ.

L'Américaine Allyson Felix a encore montré qu'elle était la reine du 200 m, en signant une victoire en 22 sec 23/100 face à Carmelita Jeter (5e à 55/100 de Felix), vice-championne du monde du demi tour de piste. Vendredi lors de la 1re partie de la 38e édition du +refontaine Classic, organisée dans une ville universitaire considérée comme la Mecque du demi-fond et du fond aux Etats-Unis, trois MPM de la saison avaient déjà été réalisées: le Kényan Asbel Kiprop sur 10.000 m, l'Américain Christian Taylor au triple saut et l'Ethiopienne Tirunesh Dibaba sur 10.000 m dames.

 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Eurosport Stadium

    Gagnez un chèque de 2000 euros, une Xbox 360 Kinect ou un kit Ipod Nike Sport en participant au Grand Jeu Concours Eurosport Stadium !

  • Grand Jeu Concours F1 Challenge

    Participez au Jeu Concours F1 Challenge et tentez de gagner un chèque de 1 000€, une TV 3D, une tablette tactile et pleins d’autres lots High-tech !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile