Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Diniz : "En arrivant à Rio, j'avais l'impression d'être déjà venu"

ParAFP

Mis à jour 19/08/2016 à 14:47 GMT+2

JO RIO 2016 - Yohann Diniz, triple champion d'Europe et détenteur du record du monde (3h32'33') aborde à 38 ans avec la pancarte de favori et "de façon très sereine" le 50 km marche des jeux Olympiques de Rio ce vendredi. Débute d'épreuve à 13h.

Yohann Diniz sur le 50km de l'Euro 2014

Crédit: AFP

Avez-vous une revanche à prendre aux jeux Olympiques?
YOHANN DINIZ : J'ai gommé le passé, je suis dans le présent. C'est une nouvelle compétition que j'aborde de façon très sereine, comme un autre championnat. Sauf que là, c'est les Jeux. En arrivant à Rio, j'ai l'impression d'être déjà venu, c'est toujours fait pareil: les mêmes endroits, les gros blocs et tout ce brassage. Aux autres Jeux, j'ai été une fois disqualifié (à Londres, pour ravitaillement hors zone après avoir franchi la ligne à la 8e place, NDLR), et l'autre (en 2008 à Pékin) où j'ai abandonné. En gros, c'est comme si je n'avais pas fait les Jeux. Si je termine ma carrière un peu après (Rio), j'aimerais bien apparaître au moins une fois dans un classement.
Les Russes et l'Italien Alex Schwazer absents, qu'est-ce qui change?
Y.D : Avec les Russes, on partait pour aller à la guerre. On ne se faisait pas de cadeaux. Moi, je préfère ce type de course. Et je peux décider de le mettre au programme. Mais il y a quand même les Chinois. Est-ce qu'ils ne vont pas établir un plan de course contre moi? D'autant que leur entraîneur (Sandro Damilano) me connaît, c'est l'ancien coach de Schwazer. (Le Slovaque) Matej Toth, champion du monde en titre, n'est pas sorti de l'année mais il se prépare très bien aussi. Puis il y a (l'Australien) Jared Tallent, qui est toujours là. Il peut y avoir une surprise avec un Brésilien ou un Sud-Américain même si leur marche est plus dangereuse sur 50 que sur 20. Elle est beaucoup moins économique, ils sont plus à la vue des juges.
Comment s'est déroulée votre préparation?
Y.D : J'arrive bien affûté et j'attends tranquillement la compétition. La stratégie de course? Je n'ai rien prévu. Ce sera à la sensation. Je me suis préparé pour plein d'allures différentes. Je peux marcher comme à Zurich par à-coups, ou bien de façon régulière, il n'y aucun problème. On verra le jour-j, à 8h du matin. Au niveau du jugement, il faut être très propre techniquement sur les cinq premiers kilomètres, garder un peu de réserve le temps de bien chauffer. Le fait d'arriver bien mentalement et physiquement, c'est déjà le premier objectif de réussi. Maintenant, il n'y a plus qu'a concrétiser tout ça.
picture

Yohann Diniz, champion d'Europe du 50 km marche et recordman du monde

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité