•  
  • Connexion | Inscription
Sport
OPEN GDF SUEZ LIVE
OPEN GDF SUEZ LIVERegardez l'Open GDF SUEZ en direct sur Eurosport Player. Cliquez-ici
Sport d’hiver LIVE
Sport d’hiver LIVE Regardez le ski alpin, le biathlon et le ski de fond sur votre iPhone – iPad avec Eurosport Player. Cliquez-ici
Jeu Big Jump Session
Jeu Big Jump SessionJouez au jeu concours Big Jump Session, et gagnez de nombreux cadeaux (séjour au ski, écran plasma…)
 

Aviron - Athènes 2004

10/08/2004 - 19:40

"On ne craint personne"


Sacrés champions du monde il y a un an en deux de couple à Milan, Adrien Hardy et Sébastien Vieilledent rêvent maintenant d'une médaille d'or olympique à Athènes. Les deux rameurs français reviennent sur leur titre mondial et évoquent les Jeux Olympiques.

Il y a tout juste un an, vous deveniez champions du monde à Milan. Vous souvenez-vous ce que vous avez ressenti au moment de votre victoire?

Sébastien Vieilledent: Une grande fatigue d'abord !

Adrien Hardy: C'était une joie intense, et j'ai dit un grand merci à Sébastien dès que la course a été finie, car je sais ce qu'on se doit. A cet instant, il y a comme une dualité, entre une certaine intériorisation du bonheur immense que je ressentais au fond de moi et le désir de le partager avec Seb. Ces moments-là resteront en tout cas à jamais gravés en nous.

Sébastien Vieilledent: Je ne crois pas que l'on ait vécu un truc plus fort ensemble depuis le début de notre carrière, c'est certain.

Comment s'était déroulée la compétition?

Sébastien Vieilledent: Je me souviens surtout que ça m'a paru très long. Entre notre entrée dans la compétition et la finale, il s'est passé presque une semaine. Les éliminatoires étaient le dimanche. Comme on s'est qualifié directement, il a fallu attendre jusqu'au jeudi pour disputer notre demi-finale. Là encore, qualification directe pour la finale, prévue le samedi. On a dû gérer le temps. On avait peur d'attraper froid, de se blesser, de tous ces petits trucs qui auraient pu mettre tout notre travail par terre. C'était vraiment long.

La finale fut presque une délivrance donc?

SV: Par rapport à toute cette attente, oui.

\"On ne craint personne\" - AVIRON - Athènes 2004

AH: C'était surtout un combat très intense, avec une joie à la mesure de l'effort produit. On l'a vraiment vécu comme un moment exceptionnel. Tout s'est déroulé de manière parfaite.

SV: Avant la course, je me souviens avoir dit à Adrien: 'Il va falloir placer une attaque au bon moment, parce qu'on aura une chance, pas deux.' Je pensais qu'on se ferait un signe, qu'on se jetterait un regard. Ce qui est dingue, c'est qu'on n'a pas eu besoin de tout ça. On l'a senti chacun de notre côté, instinctivement. Nous avons tout fait à la perfection, exactement au moment où il fallait le faire. Nous étions dans un état second. L'ambiance était vraiment particulière. A la limite, c'est presque perturbant. Quand on rate une course, on peut analyser. Telle ou telle chose n'a pas fonctionné, on a raté tel geste, etc. Là, aucune explication rationnelle.

Ces Mondiaux, c'était aussi le dernier grand rendez-vous avant Athènes. Vous aviez déjà les Jeux en tête il y a un an?

AH: On a savouré notre performance, mais dès que je suis descendu du podium, je me suis tourné vers Athènes. Ce titre doit être un tremplin vers les Jeux. Les JO, c'est au-delà d'un titre mondial. On est champion du monde un an et champion olympique pour la vie. J'aime cette phrase, car elle résume parfaitement ce qui sépare les deux évènement.

SV: Champions du monde, c'était un sommet, pas Le sommet.

Votre titre vous a tout de même apporté une confiance que vous n'aviez pas avant, non?

AH: Bien sûr. Il nous permet de ne plus douter de nous. Nous n'avons plus aucune raison de craindre qui que ce soit. A vrai dire, on ne craint personne. Les sentiments d'infériorité, c'est terminé. C'est clair que ça nous permet d'aborder un évènement comme les Jeux plus sereinement.

Que représente les Jeux Olympiques à vos yeux, au-delà de l'enjeu sportif?

SV: L'étonnante mixité entre l'Antiquité et la modernité. A Athènes, berceau de l'olympisme, cela devrait être plus flagrant encore.

AH: C'est un évènement absolument unique. On rencontre d'autres sportifs, des gens qu'on admire, d'autres que l'on découvre et que l'on apprend à connaître. Il n'y a que les Jeux qui permettent ça.

Fermez-les yeux et projetez-vous à Athènes. Que voyez-vous?

AH: Paradoxalement, la scène qui me vient en tête est une scène que je ne vivrai pas, puisque c'est la cérémonie d'ouverture, à laquelle nous ne pourrons assister. Mais j'ai été tellement marqué par celle de Sydney, que je pense souvent à ça. La fraternité entre les gens, et l'extraordinaire chaleur du public australien m'avait impressionné. Quand j'y repense, j'ai encore la chair de poule.

SV: Moi, j'évite de trop rêver à Athènes, parce que je vois le bassin olympique, et ça devient un cauchemar ! Il a si mauvaise réputation. Alors je préfère me concentrer sur ma préparation.

Eurosport - Propos recueillis par Laurent VERGNE
 
Commentaires  
 
Ajoutez un commentaire :
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement

Commentaires 

0 Au 0 sur 0

Actualiser

 
 

+ d'infos - Aviron - Athènes 2004

Aviron - Athènes 2004 - L'argent ne fait pas le bonheur

L'aviron français remporte une nouvelle médaille avec l'argent de Frédéric Dufour et Pascal Touron en deux de couple poids légers, dimanche.

Aviron - Athènes 2004 - Un couple en or

Sébastien Vieilledent et Adrien Hardy ont offert samedi une 7e médaille d'or à la France, la 17e depuis le début des Jeux.

Aviron - Athènes 2004 - Deux finales pour les Bleus

Le 8 tricolore a arraché sa qualification pour sa 1re finale olympique depuis 1984. Hardy & Vieilledent sont toujours favoris (2 de couple).

Aviron - Athènes 2004 - Ils gardent le sourire

Malgré le nouveau report des épreuves d'aviron pour cause de vent, lundi, les rameurs français tâchent de garder le sourire.

 
Sur Eurosport, retrouvez toute l’actualité sportive en direct du foot, tennis, rugby, cyclisme, ski, athlétisme, F1, basket, hand. Consultez les calendriers des évènements sportifs, résultats sportifs, et les analyses de nos experts sportifs.