Eurosport
Noah séduit aux Bulls
Par
Publié 19/10/2007 à 11:00 GMT+2
Depuis le début de la présaison NBA, Joakim Noah impressionne à chacune de ses entrées sur le parquet avec les Chicago Bulls. Grâce à son énergie et ses qualités de passe, l'ancien joueur des Gators a un profil très intéressant qui plait tout particulière
Eurosport
Crédit: Eurosport
Son costume de la dernière draft est encore dans toutes les têtes. Avec son costard blanc et son n&oeligud papillon sortis de nulle part, Joakim Noah avait fait sensation. Et l'effet n'est visiblement pas retombé. "C'était le costume le plus funky de toute l'histoire de la draft, s'amuse l'intérieur. A quel joueur on parle encore de son habit de la draft quatre mois après ?" Jooks est encore tout content de son coup qui lui a permis de faire parler de lui. Mais voilà, il commence à être remarqué pour d'autres raisons que ses frasques hors du parquet.
Depuis son arrivée à Chicago, il ne fait même que convaincre. Hors des parquets déjà où il n'arrête pas de faire marrer Andreas Nocioni avec ses blagues, d'amuser Ben Gordon lors des entraînements et de faire plaisir à Thabo Sefolosha en lui parlant français. Mais surtout sur les terrains. Forfait pour la Summer League en raison d'une blessure à l'épaule, il rattrape le temps perdu. Son acclimatation à la NBA se fait même à vitesse grand V.
Epatant en présaison
En quelques mois et après seulement trois petits matches de présaison, il a laissé entrevoir de belles possibilités. A chaque fois qu'il est rentré sur le terrain, il a utilisé ses minutes pour apporter sa pierre à l'édifice et remplir sa feuille de stats (6 points, 4 rebonds, 4 passes contre Milwaukee, 11 points, 7 rebonds et 2 passes face aux Mavs et 5 points, 8 rebonds contre les Wizards). Bien sûr, ce n'est pas le scoreur classique que les fans des Bulls attendaient en juin dernier à New York. Mais Noah se révèle être un joueur offensif beaucoup plus fort que l'on imaginait.
Surtout, il possède un profil atypique qui pourrait être décisif dans une équipe de Chicago construite pour aller décrocher la bague. En plus de son énergie débordante, Noah impressionne par son leadership et ses qualités de passeur. Son premier panier en professionnel résume l'apport qu'il peut offrir aux Bulls : après avoir attrapé le ballon dans le trafic, il est allé planter un dunk sur deux défenseurs. Une action qu'aucun intérieur ne pouvait faire la saison passée dans l'effectif de Chicago selon Scott Skiles lui même.
"C'est un joueur très intéressant, avoue l'entraîneur des Bulls. Ce qu'il fait, il le fait bien. Il a de très bonnes mains et c'est un passeur exceptionnel. Ca va être un grand défenseur. Et en attaque, il lit très bien la défense. Conclusion, nous pouvons jouer avec lui pour les contre-attaques car il possède un bon dribble. En plus, il perd très peu de ballons. En clair, il y a beaucoup de points forts sur lesquels on peut s'appuyer pour construire". Et les louanges ne s'arrêtent pas là. "Il fait un bon job. C'est un gars avec qui vous pouvez discutez et que vous coachez. Il veut apprendre et pose beaucoup de questions. Il a le comportement parfait du jeune joueur" , ajoute Ben Wallace.
Dans le cinq avant la fin de la saison ?
Grâce à ses performances remarquées, le MOP du Final Four 2006 en NCAA pourrait même postuler pour une place dans le cinq majeur. Malgré la forte concurrence au poste 4 avec Tyrus Thomas et Joe Smith, beaucoup de spécialistes estiment même qu'il finira dans le cinq avant la fin de la saison. Lui garde les pieds sur terre. "Ce n'est pas une question de jouer dans le cinq ou dans la seconde équipe. L'important est d'apprendre les nouveaux systèmes pour progresser", annonce le New Yorkais de naissance.
De leur côté, les dirigeants de la franchise de l'Illinois se frottent les mains. Ils sentent qu'ils ont peut-être touché le gros lot avec leur neuvième tour de draft. Et pourtant, ils ont longtemps hésité. John Paxson avait même été obligé de passer un coup de fil à Billy Donovan, l'entraîneur de Noah aux Gators en NCAA, pour se rassurer. "Quand on le regarde de loin, on se pose des questions. En clair, est-il un peu fou et dur à diriger ?" , avait lancé le général manager des Bulls. Donovan lui a répondu qu'il n'avait jamais eu un joueur aussi facile à entraîner et que c'était un gagneur rare. Scott Skiles commence à s'en apercevoir...
Sur le même sujet
Publicité
Publicité