Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

James choisit Miami

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/07/2010 à 09:17 GMT+2

LeBron James, MVP de la NBA ces deux dernières saisons, va quitter Cleveland pour rejoindre Miami. L'ailier des Cavs va retrouver Dwyane Wade et Chris Bosh, fraichement recruté à Toronto, au sein de la franchise floridienne pour former le trio le plus attractif de toute la Ligue.

BASKET - 2010 - Miami - Wade - James

Crédit: Reuters

Cleveland devra apprendre à vivre sans LeBron James. Comme annoncé ces derniers jours, le double MVP a décidé de quitter les Cavaliers pour rejoindre Miami. "L'Elu" a rendu sa décision publique dans la nuit au cours d'une conférence de presse destinée uniquement à l'annonce de sa future destination. La présence de Dwyane Wade et l'arrivée récente de Chris Bosh, l'intérieur de Toronto, ont eu une influence majeure sur la décision de James. "Je ne peux pas vous dire que c'était dans mes plans, car je n'ai jamais pensé que ce serait possible. Mais avec la volonté de Miami de libérer de l'espace sur sa masse salariale pour se permettre de nous avoir tous les trois (Wade, Bosh et James, NDLR), c'était difficile de refuser. Ce sont deux grands joueurs, deux des plus grands joueurs à l'heure actuelle en fait", a déclaré James, 24 ans, lors d'une conférence de presse spécialement préparée pour annoncer sa future destination.
Le visage de la NBA va s'en trouver considérablement modifié. Pour Cleveland, devenue une équipe de premier plan après avoir drafté James en première position en 2003, les temps difficiles du passé seront probablement de retour dès la saison prochaine. En revanche, Miami devient un sérieux concurrent au titre avec un "Big Three" qui suscite encore davantage d'effervescence que celui composé par Boston il y a trois saisons (Allen-Pierce-Garnett). Si "L'Elu" a choisi le Heat, c'est pour ramener un titre qui fuit la franchise floridienne depuis 2006. "Gagner est quelque chose de très important pour moi", a déclaré James, éliminé avec Cleveland par Boston en finale de la Conférence est au printemps dernier.
"Pas des individualités, une équipe"
Sur le papier, le trio est alléchant. Sur le terrain, reste à savoir comment James (29,1 pts, 9,3 rebonds et 7,6 passes de moyenne en saison régulière l'an passé) va cohabiter avec Wade et Bosh, qui étaient eux-aussi les meilleurs marqueurs de leurs équipes respectives l'an passé. "A ce niveau-là, D-Wade est le joueur qui joue pour les autres. Pour avoir Chris Bosh et LeBron James, pour nous accueillir dans son équipe, il n'est plus question d'individualisme. Parce que si c'était le cas, D-Wade ne nous aurait pas demandé de le rejoindre. Il n'est pas question d'individualités, il est question d'équipe", a insisté James.
A Miami, l'annonce de son arrivée a provoqué une telle folie que la franchise a déjà bouclé sa campagne d'abonnements pour la saison prochaine. Seuls les billets pour des matches individuels sont désormais à disposition du public. A Cleveland, la nouvelle a évidemment été accueillie avec une énorme déception, tant James représentait l'unique chance pour cette franchise de remporter en fin titre depuis 1964, tous sports majeurs confondus. Les autres déçus du jour sont notamment Chicago, New York et New Jersey, trois autres franchises qui ont tenté d'attirer James dans leur filet. Mais c'est bien Miami qui peut se vanter d'avoir pêché le plus gros poisson de l'été.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité