Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA: LeBron James dépasse Larry Bird mais Miami chute à Sacramento

ParBasketSession

Mis à jour 28/12/2013 à 10:48 GMT+1

Surprise cette nuit en NBA avec la défaite du Heat à Sacramento. De son côté, Oklahoma a rejoint Portland en tête de la Conférence Ouest.

Überraschende Niederlage für James und Miami

Crédit: SID

Sacramento Kings 108-103 Miami Heat
A la lecture de leur calendrier, les doubles champions en titre n’avaient sans doute pas prévu de s’incliner face aux Kings, avant-derniers de la Conférence Ouest. Pourtant, Sacramento est parvenu à emmener Miami en prolongation (à cause d’une faute flagrante de Mario Chalmers), puis à s’imposer grâce au départ canon d’Isaiah Thomas (22 pts, 11 pds et 7 rbds) en overtime, après queDeMarcus Cousins ait fait le gros du boulot dans les 4 quarts-temps précédents. Le pivot californien a enregistré 27 pts, 17 rbds et 5 pds face au Heat, où LeBron James a encore fait des siennes (33 pts, 8 rbds, 8 pds) sans Dwyane Wade pour l’épauler. Le "Chosen One" pourra se consoler de la défaite en apprenant qu’il a dépassé Larry Bird et Gary Payton au classement des meilleurs scoreurs de l’histoire. Avec 21 819 points en carrière, James occupe désormais le 29e rang.
Golden State Warriors 115-86 Phoenix Suns
Les Suns n’ont pas fait le poids, vendredi, alors qu’on pouvait s’attendre à ce que leur style et leur forme actuelle embêtent un peu les Warriors. Maladroits (36%) et pas bien en rythme, les coéquipiers d’Eric Bledsoe, complètement éteint (7 pts, aucune passe, aucun rebond) se sont heurtés à Stephen Curry. Le meneur de Golden State avait sans doute envie de faire oublier ses quelques sorties moyennes des derniers jours. Comment expliquer sinon son  triple-double (le 3e de sa carrière) avec 14 pts, 16 pds (record personnel) et 13 rbds ? Archi-précis (21 pts à 9/11), Klay Thompson s’est lui aussi promené contre une équipe qui restait sur 8 victoires en 9 matches. Enfin, dernière note importante, Andrew Bogut ne s’est pas battu ce vendredi.
Charlotte Bobcats 85-89 OKC Thunder
Orphelin de Russell Westbrook pour la première fois depuis le retour de blessure du meneur All-Star, Kevin Durant a pris les choses en main, vendredi, sur le parquet de Charlotte. Comme souvent cette saison, les Bobcats se sont avérés être des adversaires coriaces, notamment grâce à leur duo Kemba Walker (18 pts, 7 pds)-Al Jefferson (16 pts, 11 rbds). La ténacité du groupe de Steve Clifford a obligé KD à se fâcher un peu dans le 4e quart-temps, où il a inscrit 14 de ses 34 pts, auxquels il faut ajouter 12 rbds et 6 pds. Dans cette partie, l’ailier d’OKC a inscrit autant de points que Serge Ibaka, Reggie Jackson et Thabo Sefolosha réunis… Avec cette victoire, le Thunder affiche un bilan de 24 victoires et 5 défaites, comme Portland qui n'a pas joué vendredi. Les Trail Blazers sont attendus mardi à Oklahoma city.
Brooklyn Nets 104-93 Milwaukee Bucks
Rien de mieux qu’une petite victoire pour regonfler le moral des troupes avant la tempête. Vendredi, les Nets se sont imposés face à l’une des seules équipes qui a au moins joué aussi mal qu’eux depuis le début de la saison : les Bucks. Il valait mieux pour les hommes de Jason Kidd qu’ils ne passent pas au travers, puisqu’ils vont successivement affronter Indiana, San Antonio et OKC dans les prochains jours… Les New Yorkais peuvent remercier les habituels figurants Shaun Livingston (20 pts) et Mirza Teletovic (19 pts, record en carrière) d’avoir fait le job contre Milwaukee, où Giannis Antetokounmpo (16 pts, 10 rbds et 3 ctres) a réussi l’un des meilleurs matches de sa jeune carrière. Pour le reste, pas grand chose…
Orlando Magic 109-92 Detroit Pistons
Alors que le Magic restait sur 5 défaites consécutives à domicile, les Pistons ont trouvé le moyen de relancer les Floridiens vendredi soir. A côté de ses pompes offensivement (5 pts à 2/13), Josh Smith n’a pas suivi le rythme qu’a tenté d’imposer Brandon Jennings (21 pts, 8 pds). Dominateurs pendant la quasi totalité du match, les joueurs de Jacque Vaughn ont livré une partie plaisante en s’appuyant sur Nikola Vucevic (20 pts, 13 rbds) et Arron Afflalo (23 pts), le scoreur maison, pendant que Victor Oladipo faisait pas mal de dégâts en sortie de banc (16 pts, 11 pds et 5 rbds). Maurice Cheeks, le coach des Pistons, n’était pas franchement satisfait de la prestation de ses joueurs, particulièrement à l’intérieur: "C’est habituellement notre point fort. Les Pistons sont associés à leur jeu intérieur aujourd’hui. Sauf que là on les a laissé faire ce qu’ils voulaient dans la raquette, surtout en 1ere mi-temps".
New York Knicks 83-95 Toronto Raptors
Pour le deuxième match de suite, les Knicks ont dû se passer des services de Carmelo Anthony. Et sans surprise ou presque, ils se sont inclinés à nouveau. Ce n’était pourtant « que » Toronto, en visite au Madison Square Garden vendredi, une équipe qui est toutefois nettement mieux partie pour disputer les playoffs… Les joueurs de Mike Woodson ont mené à deux reprises de plus de 10 pts, mais ont laissé à chaque fois les Canadiens revenir et faire du grabuge dans la peinture. Jonas Valanciunas en a d’ailleurs profité pour battre son record de rebonds sur un match (18), tout en ajoutant 16 pts précieux. DeMar DeRozan (25 pts) et Kyle Lowry (15 pts, 11 pds), un temps annoncé à New York, ont fait le reste. JR Smith, dont on saluera la retenue (15 shoots seulement), a été le plus actif chez les Knicks avec 17 pts, 7 rbds et 6 pds.
Retrouvez plus d’articles sur BasketSession
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité