Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cleveland et James en imposent, les Bleus en forme : Ce qu'il faut retenir de la nuit en NBA

ParAFP

Mis à jour 11/03/2015 à 07:36 GMT+1

Avec un LeBron James inspiré, Cleveland a maltraité Dallas pour confirmer sa montée en puissance. Les Spurs aussi vont de mieux en mieux après leur 6e victoire consécutive. Et les Frenchies cartonnent.

LeBron James (Cleveland) face à Dallas le 10 mars.

Crédit: AFP

Les infos de la nuit

  • Cleveland a écrasé Dallas dans sa salle 127 à 94 et s'affirme finalement sous la direction d'un LeBron James impérial comme un candidat au titre, tandis que Tony Parker, Alexis Ajinça et Ruddy Gobert ont fait forte impression mardi. Les Cavaliers ont consolidé leur 2e place de la conférence Est avec cette 8e victoire en onze matches, la 41e de la saison, face il est vrai à des Mavericks en pleine déroute. LeBron James a marqué 27 points, Kyrie Irving 22 et Kevin Love 21 et c'est tout Cleveland qui se prend à rêver du titre NBA qui leur a toujours échappé.
  • A six semaines du début des play-offs, une autre équipe a trouvé la bonne carburation: le champion en titre San Antonio a signé sa sixième victoire de suite face à Toronto 117 à 107. Les Spurs ont grappillé une place (6e, 40 v-23 d) et traversent leur meilleure période de la saison grâce à Tony Parker, auteur de 23 points et neuf passes, son troisième match de suite à plus de vingt points. Les Spurs et les Cavaliers vont s'affronter jeudi, match qui marquera le retour de "King James" à San Antonio pour la première fois depuis la finale 2014 perdue avec Miami.
  • Autre Français en forme, Rudy Gobert dans une équipe d'Utah transfigurée dépuis février qui a remporté dix de ses treize derniers matches: le pivot du Jazz a marqué dix points, pris 14 rebonds et réussi quatre contres lors de la victoire de son équipe devant les Knicks (87-82).
  • Alexis Ajinça a marqué 17 points (7 sur 14 au tir) et fait quatre passes décisives en 23 minutes lors de la victoire de La Nouvell-Orléans dans la salle des Brooklyn Nets (111-91). Les Pélicans peuvent encore viser les plays-offs (9e).
  • Enfin, les Lakers ont certes gagné contre Détroit (93-85), mais ils sont mathématiquement élminés de la course aux play-offs: jamais la franchise la plus titrée de l'histoire de la NBA avait connu un tel affront aussi tôt dans la saison (17 v-46 d).
picture

Tarik Black (Los Angeles Lakers)

Crédit: AFP

Le joueur du jour: Kawhi Leonard

Le meilleur joueur de la finale NBA 2014 se rapproche tout doucement de son meilleur niveau: contre Toronto, il a marqué 24 points et pris onze rebonds. Lors de ses cinq derniers matches, il a marqué au moins 20 points (21 pts et 7,6 rebonds) par match: quand il est aussi prolifique et capte au moins dix rebonds, les Spurs sont invaincus depuis deux ans. De bon augure avant les play-offs.

Le chiffre du jour: 4214

Soit le nombre de passes décisives réussies sous le maillot des Cleveland Cavaliers par LeBron James, désormais meilleur passeur dans l'histoire de son équipe, devant Mark Price (4206 passes): "C'est un honneur pour moi, j'ai beaucoup d'admiration pour lui, la dimension collective de ce record est importante à mes yeux", a souligné le quadruple MVP.

La phrase du jour

"On n'est pas encore prêt pour les play-offs, mais on s'améliore", a déclaré LeBron James après la victoire de son équipe à Dallas. Les Cavaliers ne font pourtant aucun complexe face aux équipe de la conférence Ouest: ils ont remporté douze de leurs treize derniers matches les opposant de des équipes de l'Ouest.

Les résultats de mardi

Dallas - Cleveland 94 - 127
San Antonio - Toronto 117 - 107
Brooklyn - La Nouvelle-Orleans 91 - 111
Indiana - Orlando 118 - 86
Utah - New York 87 - 82
LA Lakers - Détroit 93 - 85
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité