Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finales NBA : Cleveland s'offre un match 6 après son succès à Golden State (97-112)

Alain Mattei

Mis à jour 14/06/2016 à 11:40 GMT+2

NBA FINALS - Cleveland est allé décrocher un succès synonyme de match 6 sur le parquet de Golden State (97-112). Dans la nuit de jeudi à vendredi à domicile, les Cavaliers auront l'occasion d'égaliser face aux champions 2015 qui restent à un match du titre (3 victoires à 2).

Kyrie Irving - Cleveland

Crédit: AFP

Golden State Warriors - Cleveland Cavaliers : 97-112

Avec la planche. De loin. Sur le mauvais pied. Kyrie Irving (41 pts, 6 pds) a tout fait aux Warriors ! “Uncle Drew” a offert un récital au public d’Oakland, qui s’en serait bien passé. Dans le dernier quart, les exploits du meneur ont assuré la victoire des Cavaliers. LeBron James a également abattu un énorme boulot, avec 41 points et de très nombreux tirs de loin réussis.
Privés de Draymond Green, les champions en titre ont manqué d’intensité, mais aussi d’inspiration. Le ballon a beaucoup moins bien tourné que d’habitude. Passif, Stephen Curry (25 pts, 7 rbds, 4 pds) a multiplié les mauvais choix, et il n’a pas réussi à tirer son équipe vers le haut, alors que Klay Thompson (37 pts) a pourtant fait de son mieux pour garder les locaux dans la partie.

Le moment clé : les Warriors ratent l’occasion de recoller

99-92 en faveur des Cavs. Il reste 8'58 à jouer. LeBron James vient de manquer un tir. Andre Iguodala (15 pts, 11 rbds, 6 pds) part en contre-attaque avec l’occasion de ramener son équipe dans le match. Mais l’ailier tente une vilaine passe dans le dos, que Shaun Livingston n’arrive pas à capter. Dans la foulée, Irving va marquer un panier avec la faute, et l’écart repasse à 10 points. Les Warriors ne s’en remettront pas.

Le film du match

Les choses commencent plutôt bien pour les Warriors, rapidement devant 9-3. Mais LeBron James et Kyrie Irving montrent vite le bout de leur nez, avec l’aide de J.R. Smith (10 pts). Golden State a décidé de laisser James prendre des tirs à mi-distance et de loin, et le quadruple MVP se régale, avec une adresse rarement vue chez lui.
En face, Klay Thompson assure la résistance, avec 26 points en première mi-temps, dont 18 rien que dans le second quart. À la pause, le score est de 61-61. La lutte entre lui et les Cavaliers se poursuit au retour des vestiaires. Mais les role players des Cavs’ apportent un peu d’aide à leurs leaders, et Cleveland se détache. L’écart tourne longtemps autour des 10 points, et les Warriors n’arrivent pas à revenir dans la partie malgré quelques stops défensifs.
Finalement, Irving tue le match avec 10 points consécutifs, qui portent la marque à 109-96 à un peu plus de 5 minutes du buzzer.

Le MVP : Kyrie Irving (41 pts, 6 pds)

Efficacité incroyable pour Kyrie Irving, qui a marqué ses 41 points sur un superbe 17/24 au tir, dont un 5/7 de loin. Le meneur et James sont devenus les premiers coéquipiers à marquer plus de 40 points dans le même match des Finales. James a aussi signé un sacré tour de force, en devenant le premier joueur depuis Shaquille O’Neal (2001) avec au moins 40 points, 15 rebonds et 5 passes décisives dans une rencontre des Finales.

La stat : 42

Privés de jeu intérieur par la suspension de Draymond Green puis la blessure d’Andrew Bogut en cours de partie, les Warriors se sont beaucoup trop souvent contentés de prendre des tirs de loin, parfois dans de très mauvaises positions. 42 tentatives au total ! Seulement 14 ont trouvé la faille.

L’image : insaisissable Irving

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité