Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

VIDEOS - David Blatt s'en va, Steve Kerr revient... Ce qu'il faut retenir de la nuit en NBA

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/01/2016 à 11:14 GMT+1

NBA - Les Cavaliers ont viré leur coach David Blatt alors que Steve Kerr a effectué son retour sur le banc des Warriors. Sur le terrain, les Spurs poursuivent leur série. Tout ce qu'il faut voir et savoir de la nuit.

Steve Kerr de retour sur le banc des Warriors, vendredi 22 janvier 2016

Crédit: AFP

Huit mois après leur duel en finale NBA, David Blatt et Steve Kerr ont à nouveau partagé les gros titres vendredi : le premier a été licencié par Cleveland, pourtant leader de la conférence Est, alors que le second a dirigé Golden State pour la première fois de la saison, après plusieurs mois d'absence forcée.
Les Cavaliers n'ont pas joué vendredi, mais ils ont fait sensation et marqué de façon indélébile la saison en décidant de remercier Blatt, en poste depuis juillet 2014. L'entraîneur israélo-américain avait pourtant conduit son équipe en finale l'été dernier - perdue face aux Warriors (4-2) - dès sa première saison en NBA et affiche avec 83 victoires et 40 défaites l'un des meilleurs bilans de l'histoire mouvementée de la franchise de l'Ohio. Mais ses dirigeants ont estimé qu'il n'arriverait pas à tirer le meilleur de son effectif assemblé autour de la mégastar LeBron James à coups de millions de dollars.
"Mon objectif est de donner à cette équipe une culture de la 'gagne' et d'offrir à cette région ce titre tant attendu, et on n'allait pas dans la bonne direction", a résumé David Griffin, sans ménagement pour Blatt qui possède l'un des plus beaux palmarès du basket européen. Le manager général de Cleveland a donné les pleins pouvoirs à un débutant de 38 ans, Tyronn Lue, ancien adjoint de Blatt qui a joué, lui, en NBA (il fut même champion avec les Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O'Neal en 2000 et 2001, NLDR).

En attendant les Spurs, chef Curry régale pour le retour de Kerr

L'actualité de l'autre protagoniste de la finale 2015 est beaucoup plus heureuse. Victime de complications après deux opérations au dos cet été, Steve Kerr, 50 ans, a retrouvé son costume d'entraîneur à plein temps. Il avait laissé dès octobre les clés des Warriors à l'un de ses adjoints, Luke Walton, qui a réalisé sous les conseils à distance de Kerr le meilleur début de saison de l'histoire (24 victoires de suite).
Pour le retour de Kerr, Stephen Curry, auteur d'un superbe triple double (39 pts, 10 passes, 12 rebonds) et ses coéquipiers n'ont pas fait de détails face à Indiana (122-110), signant leur 40e victoire de la saison (40-4).
L'autre équipe qui impressionne les observateurs, San Antonio, a de son côté signé une treizième victoire consécutive (38-6), face aux Lakers de Kobe Bryant à Los Angeles (108-95). Les cadres des Spurs n'ont même pas eu à forcer leur talent à l'image de Tony Parker (10 pts) et Tim Ducan (4 pts), tandis que LaMarcus Aldridge a été laissé au repos. Ce sont Kawhi Leonard (18 points) et surtout Manu Ginobili (20 pts en 19 minutes) qui ont assuré la victoire aux Texans. Kobe Bryant a lui fini la rencontre avec cinq points en 27 minutes et une réussite toujours aussi faible (2 sur 9). Il s'agit de la plus mauvaise performance de sa carrière face aux Spurs.
Spurs et Warriors vont s'affronter pour la première fois cette saison lundi à Oakland dans un duel très attendu qui s'annonce comme un sommet de jeu entre les deux meilleures équipes NBA du moment.

La phrase de la nuit

"Je suis gêné que ce genre de choses puisse arriver dans notre championnat, c'est vraiment bizarre", a déclaré Rick Carlisle, l'entraîneur de Dallas qui est aussi le président de l'Association des entraîneurs de NBA. Selon le coach des Mavericks, "Blatt s'est adapté plus vite au style de jeu de la NBA que n'importe lequel d'entre nous aurait pu s'adapter au jeu européen (...) David Blatt sera un entraîneur recherché, encore faut-il qu'il ait envie de rester en NBA après ça".

L'anniversaire de la nuit

Les dix ans du "Kobe Show". Le 22 janvier 2006, Bryant avait écrit l'une des plus belles de sa longue carrière en étourdissant les Toronto Raptors avec ses 81 points, dont 55 après la pause, lors de la large victoire de son équipe 122-104 ! Même Michael Jordan, Magic Johnson ou Larry Bird n'ont jamais fait mieux en un seul match. Seul Wilt Chamberlain a été plus prolifique avec 100 points lors d'une victoire de Philadelphie à New York en 1962. Dix ans après son exploit, "KB" s'est contenté de cinq petits points face aux Spurs. Il a inscrit son premier panier à cinq minutes de la fin de la 2e période.

Les autres matches de la nuit

Le résumé de Heat - Raptors
Le résumé de Clippers - Knicks
Le résumé de Thunder - Mavericks
Le résumé de Bulls - Celtics
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité