Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Thunder conclut, Charlotte et Portland égalisent : ce qu'il faut retenir de la nuit

Alain Mattei

Mis à jour 26/04/2016 à 08:16 GMT+2

NBA - Le suspense monte dans plusieurs séries. Malgré l'absence de Nicolas Batum, Charlotte a réussi à revenir sur Miami. Deuxième victoire également pour les Blazers contre les Clippers. Série terminée par contre pour le Thunder, logique vainqueur des Mavericks.

Oklahoma a battu Dallas au 1er tour des playoffs 2016

Crédit: AFP

Charlotte Hornets – Miami Heat : 89-85 (2-2 dans la série)

Les Hornets se sont fait une petite frayeur, mais Kemba Walker (34 pts) a tenu la maison. Après avoir pris jusqu’à 18 points d’avance, les locaux ont vu Miami revenir à seulement une longueur (76-75) avec 6 minutes à jouer. Le meneur est alors entré en action avec 11 points de suite, pour redonner de l’air à son équipe (87-80).
Le Heat a donné un nouveau coup d’accélérateur pour revenir encore une fois à deux points (87-85) et forcer un tir raté de Walker à 5 secondes de la sirène, mais c’est Courtney Lee qui a attrapé le rebond offensif. Miami a dû faire la faute, et Lee a rentré les deux lancers pour sceller l’issue du match (89-85).
Dans un match marqué par la maladresse des deux équipes (40% au tir pour Charlotte, 39,5% pour Miami), la bonne prestation de Jeremy Lin (21 pts) en sortie de banc a notamment permis à Charlotte de creuser l’écart. Avec deux victoires pour chaque équipe, la série est complètement relancée.
  • La stat : 2
Deuxième match consécutif d’absence pour Nicolas Batum, qui reste très incertain pour la cinquième rencontre. Avant la partie, le coach Steve Clifford a expliqué à la presse que le pied du Français est “très, très faible.

Oklahoma City Thunder – Dallas Mavericks : 118-104 (4-1 dans la série)

La décision s’est faite en un peu moins de deux minutes. OKC mène 107-103 à 4'09" du buzzer. Dallas se bat avec les moyens du bord, mais Andre Roberson récupère un rebond offensif et marque. Kevin Durant marque avec la faute, et Dirk Nowitzki prend une faute technique. Les lancers font passer le score à 113-103. Sur une contre-attaque, Russell Westbrook (36 pts, 12 rbds, 9 pds) tue définitivement le match en fonçant au panier : 115-103 à deux minutes de la fin.
À l’image de Nowitzki (24 pts), Dallas a vraiment résisté de manière très honorable. Six Mavericks ont marqué au moins 10 points. Mais avec des phénomènes comme Westbrook et Durant en face, le K.O. n’est jamais loin, et cela s’est encore vérifié. Le Thunder a désormais rendez-vous avec San Antonio au tour suivant.
  • La stat : 42-35
Dominés physiquement, les Mavericks ont logiquement été mangés au rebond, avec seulement 35 prises, contre 42 pour leurs adversaires du soir.

Portland Trail Blazers – Los Angeles Clippers : 98-84 (2-2 dans la série)

Les Clippers ont perdu un match, mais ce n’est peut-être que la deuxième mauvaise nouvelle de la soirée pour LA. Pendant le troisième quart-temps, Chris Paul (16 pts, 4 pds) est sorti avec une fracture du troisième métacarpien, et ESPN annonce qu’il pourrait manquer tout le reste des playoffs !
Les images de sa réaction ne sont pas rassurantes.
Toujours au rayon des mauvaises nouvelles : Blake Griffin (17 pts, 7 rbds) a été vu en train de se tenir le genou sur le banc en fin de match.
Sur le parquet, les Blazers n’ont quand même pas volé leur victoire. Malgré la maladresse de Damian Lillard (12 pts à 4/15), c’est tout le collectif qui a su se mettre à la hauteur de l’évènement, avec notamment un record en carrière pour Al-Farouq Aminu (30 pts, 10 rbds) et un double-double pour Mason Plumlee (14 rbds, 10 pds).
Portland n’a jamais été mené. L’écart n’était que de deux points juste après la sortie de Paul (58-56), puis à la fin du troisième quart (66-64). Mais avec leur public bouillant derrière eux, les locaux ont fait la différence dans la dernière période. Sans Paul, la suite s’annonce compliquée pour les Angelenos.
  • La stat : 35,7%
Les Clippers ont été dominés dans quasiment tous les secteurs. Maladroits (35,7%), ils ont également pris moins de rebonds (58 à 42) et distribué moins de passes décisives (27 à 17).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité