Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Mavericks au forceps, les Blazers en playoffs : ce qu’il faut retenir de la nuit en NBA

Alain Mattei

Mis à jour 07/04/2016 à 10:00 GMT+2

NBA - Avec les moyens du bord, les Mavericks continuent de tracer leur route vers les playoffs. Mercredi soir, J.J. Barea et la défense de Dallas ont encore été héroïques. À l'Est, les victoires de Detroit et Indiana enfoncent Chicago.

Damian Lillard lors du match entre les Portland Trail Blazers et le Thunder d'Oklahoma City, mercredi 7 avril 2016

Crédit: AFP

Le match : une victoire cruciale pour Dallas contre Houston (88-86)

Ce n’était pas forcément ce qui était attendu, mais c’est en défense que les Mavericks sont en train de gagner leur place pour les playoffs. Mercredi soir, Dallas n’a laissé Houston marquer qu’un seul point dans les trois dernières minutes pour s’assurer une victoire capitale dans la course aux playoffs.
Impeccable jusque-là, James Harden (26 pts) n'a rien réussi dans le money time. Il a d’abord manqué deux tirs de loin. C’est ensuite Trevor Ariza qui a mangé un énorme contre de Justin Anderson alors qu’il tentait d’aller au lay-up. A cinq secondes du terme, Harden s'est fait sortir le ballon des mains par Dirk Nowitzki (7 pts).
Houston a ensuite été obligé de faire la faute. Devin Harris n'a pas tremblé et a marqué ses deux lancers pour faire passer l’écart à trois longueurs (88-85). Chose rare en NBA, Dallas a alors décidé de faire faute à son tour pour éviter un tir primé. Bingo ! Jason Terry a raté le second et Wes Matthews a pris le rebond de la victoire pour les Mavericks.
Si Harden n’a pas réussi à faire la différence, c’est tout de même lui qui a porté son équipe une bonne partie du match, notamment en inscrivant les 12 premiers points de son équipe dans le dernier quart. Le barbu a livré un beau duel avec J.J. Barea, leader offensif toujours aussi surprenant de cette équipe de Dallas, avec 27 points dans cette rencontre.
Ce duel était crucial dans la course aux playoffs. Dallas prend deux victoires d’avance sur Houston. Les Rockets occupent toujours la 9e place à l’Ouest, une victoire derrière le Jazz pour le dernier strapontin.

Les playoffs à l’Est : Chicago perd sans jouer

Les Bulls n’ont pas joué mercredi, mais leurs chances d’atteindre les playoffs se sont encore réduites. Les Pacers ont battu les Cavaliers (123-109) privés de LeBron James, et Detroit est allé s’imposer à Orlando (108-104). Les Pistons et Indiana comptent maintenant trois victoires d’avance sur Chicago pour les dernières places dans les phases finales. À quatre rencontres du terme, il faudrait maintenant un énorme miracle aux Bulls.

Le joueur : Kemba Walker chaud de loin

Après deux défaites et malgré une nouvelle absence de Nicolas Batum (genou), les Hornets ont bien réagi au Madison Square Garden, notamment grâce à un Kemba Walker retrouvé. Diabolique à longue distance (7/10), le meneur termine avec 34 points.

La stat : 3

On ne donnait pas cher de la peau des Blazers l’été dernier lorsqu’ils ont perdu LaMarcus Aldrige, Nicolas Batum, Wes Matthews et Robin Lopez. Pourtant, l’équipe de Portland sera bien en playoffs pour la troisième année de suite. Damian Lillard (11 pts) et ses coéquipiers ont validé leur qualification en battant un Thunder (120-115) privé de Kevin Durant et Russell Westbrook, laissés au repos.

Tous les Français

Ian Mahinmi (Pacers) : 15 pts, 8 rbds, 3 pds, 1 int en 21 min
Evan Fournier (Magic) : 19 pts, 3 rbds, 2 pds en 31 min
Alexis Ajinca (Pelicans) : 10 pts, 8 rbds, 3 pds en 21 min
Kevin Seraphin (Knicks) : 1 rbd en 3 min

Le départ : le GM des Sixers abandonne

Alors que la franchise est enfoncée dans un marasme sans fin (10 victoires – 68 défaites cette saison), Sam Hinkie a décidé de quitter ses fonctions de président et de manager général des Sixers. C’est Bryan Colangelo qui devrait prendre sa place. Ce dernier a déjà occupé le poste de GM chez les Suns et les Raptors. Il a été récompensé deux fois par le titre de dirigeant de l’année.

L’image : l’énorme contre décisif de Justin Anderson (Mavericks)

Le tweet : Kobe Bryant aime aussi le football

Tous les scores de la nuit

Pacers – Cavaliers : 123-109
Magic – Pistons : 104-108
Wizards – Nets : 121-103
Celtics – Pelicans : 104-97
Knicks – Hornets : 97-111
Mavericks – Rockets : 88-86
Blazers – Thunder : 120-115
Lakers – Clippers : 81-91
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité