Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mahinmi revient au Havre

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/10/2011 à 17:35 GMT+2

Le pivot de Dallas, Ian Mahinmi, jouera au Havre pendant la durée du lock-out aux Etats-Unis, a annoncé le club de Pro A. Courtisé par Strasbourg et Nancy, il a donc choisi de rejoindre son club formateur et devient le cinquième joueur français de la NBA à signer en France.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le basket hexagonal reprend des couleurs. En revenant au Havre, Ian Mahinmi devient le cinquième joueur français de la NBA à signer en France après Nicolas Batum (Portland) à Nancy, Pap Sy (Atlanta) à Gravelines, Tony Parker (San Antonio) à Villeurbanne et Boris Diaw (Charlotte) à Bordeaux en Pro B. Egalement approché par Strasbourg et Nancy, l'intérieur des Dallas Mavericks, champion NBA en juin, a donc préféré opter pour son club formateur, l'une des petites écuries du championnat où il a évolué entre 2003 et 2006.
"Ian Mahinmi arrivera à Paris samedi matin et sera donc présent, en qualité de spectateur, au match contre Poitiers samedi 15 octobre prochain aux Docks Océane, indique un communiqué du club. Sa participation au Championnat de France Pro A est toutefois conditionnée par l'acceptation de son dossier de qualification par la LNB, ce que le président Lemonnier pense très probable". Voilà un renfort de poids pour le club normand, plus petit budget du championnat qui était promis à jouer le maintien et qui a encaissé une lourde défaite (88-72) lors de la première journée au Paris-Levallois.
Cinq Français de retour
Mahinmi n'a pas l'impact d'un Parker ou d'un Batum mais sort d'une saison très honnête avec Dallas. Avec son coéquipier et compatriote Rodrigue Beaubois, il est devenu le deuxième Français champion NBA après Tony Parker. Non sélectionné, il n'avait ensuite pas pris part à la conquête de la médaille d'argent des Bleus à l'Euro. Mais le sélectionneur Vincent Collet garde un oeil sur lui dans l'optique des JO de Londres, d'autant que Mahinmi, discret lors de sa première grande compétition à l'Euro 2009, avait réussi un Mondial 2010 plutôt convaincant.
Des douze Français sous contrat en NBA la saison dernière, ils sont désormais six à avoir trouvé un refuge puisque, outre les cinq évoluant en France, Kevin Séraphin (Washington) a signé avec le club espagnol de Vitoria. Rodrigue Beaubois, blessé au pied la saison dernière, et surtout Ronny Turiaf (New York), victime d'une fracture à la main en août, pourraient également prendre du service prochainement. Joakim Noah (Chicago), Mickaël Pietrus (Phoenix) et Alexis Ajinça (en fin de contrat à Toronto) n'ont pour l'instant pas fait part de leurs intentions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité