Eurosport
 WTCC : Circuit Paul RicardRegarder 
 
 
Basketball - Pro A

Orléans se fait sa place

A neuf journées de la fin de la saison régulière, Orléans, mal parti à l'automne dernier, s'est installé sur le podium de la Pro A après sa victoire sur le Paris-Levallois samedi lors d'une 21e journée. Cette journée a aussi été marquée par la poursuite du mano a mano entre Gravelines et Chalon.

 
Orléans sur le podium - Basketball - Pro ADPPI
 

LE MATCH: Orléans qui déborde Paris-Levallois 85-61

A l'aller, le 18 novembre, Orléans avait mené de 17 points au début du dernier quart-temps et encore de huit à une minute de la fin avant de craquer (79-76) pour le miracle de la saison. Rien de tel samedi au retour, où l'équipe du Loiret s'est appuyée sur un collectif impeccable (5 joueurs entre 12 et 15 points) pour empocher un succès facile qui lui permet de rejoindre le P-L sur le podium et de s'adjuger le point-average particulier.

LE DUEL A DISTANCE: Gravelines et Chalon main dans la main

Avec quatre victoires d'avance sur le trio de poursuivants, Gravelines et Chalon continuent à caracoler en tête de la ProA. Ce week-end, les deux leaders ont poussé la comparaison jusqu'à tenir à distance deux vieilles gloires du basket français. Vendredi, les Bourguignons étaient allés s'imposer dans le "money-time" sur le parquet de Pau-Orthez, toujours menacé (74-64). Le lendemain, les Nordistes n'ont pas fait dans le détail face à Villeurbanne (73-53), qui a pâti de son naufrage à trois points (1/14).

LA REACTION: Nancy qui rebondit face à Nanterre

Surclassé de 30 points samedi dernier au Havre, le champion en titre a su réagir face au promu, battu 81-59, pour rejoindre Orléans et le Paris-Levallois sur la troisième marche du podium. En sommeil depuis plusieurs semaines, Victor Samnick a apporté 17 points et 9 rebonds lors d'une rencontre rapidement pliée et qui offre un peu de répit au Sluc avant le derby de l'Est face à Strasbourg.

LA BONNE AFFAIRE: Roanne qui coiffe Strasbourg 74-71

La victoire de la Chorale, portée par les 18 points de Dylan Page, lui fait un bien fou dans l'optique des play-offs puisqu'elle a été décrochée au détriment d'un concurrent direct. Ils sont désormais quatre à se partager la septième place du classement avec Villeurbanne, Dijon, vainqueur vendredi de Poitiers (79-59), et Cholet, facile face à un Hyères-Toulon désoeuvré (94-72).

LE CHIFFRE: 4

La saison en enfer de Hyères-Toulon a connu un nouvel épisode sinistre samedi lorsque le club varois n'a pu présenter que quatre joueurs pros à Cholet. Les jeunes espoirs du club ont finalement permis au HTV de s'incliner sans rougir (94-72). "Ce n'était pas plus mal qu'avec les joueurs habituels", a commenté l'entraîneur Alain Weisz. "Avec 7 joueurs de 19 ans et 3 adultes, ça pouvait tourner au ridicule. A la fin il n'y a que 22 points, on peut s'en contenter dans le marasme actuel", a ajouté Weisz, pressé d'en finir avec une saison qu'il a qualifiée de "parodie" et de "complètement ridicule".

AFP
 
#160;
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus