Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France bat la Nouvelle-Zélande (66-59) et affrontera la Turquie en demi-finale

Glenn Ceillier

Mis à jour 07/07/2016 à 17:03 GMT+2

TQO MESSIEURS – Menés jusqu'au milieu du quatrième quart-temps, les Bleus ont su réagir en fin de match pour s'imposer devant la Nouvelle-Zélande (66-59) et s'assurer la première place du groupe B. Les Tricolores, encore très perfectibles, affronteront la Turquie en demi-finale samedi. L'autre demi-finale opposera la Nouvelle-Zélande au Canada.

Tony Parker, le meneur de jeu de l'équipe de France

Crédit: AFP

Encore une fois, la lumière a été longue à venir. Déjà poussifs face aux Philippines, les Bleus ont remis ça contre la Nouvelle-Zélande (66-59). Dans un match qui ne changeait pas grand-chose au final – il faudra de toute manière remporter les deux matches ce weekend pour aller aux Jeux Olympiques -, les coéquipiers de Tony Parker ont souffert pour se débarrasser des Néo-Zélandais. Grâce à leur banc, ils ont finalement réussi à se réveiller en toute fin de match pour signer une deuxième victoire dans ce TQO et ainsi s'offrir une demi-finale samedi contre la Turquie. En attendant peut-être de croiser le fer avec le Canada.
Pendant un peu plus de trois quart temps, les Français sont passés à côté de leur match. Ils n'ont pas mis assez d'intensité et ont été dominés au rebond face à des adversaires qui n'ont pourtant rien de monstres physiques (47 à 36 pour la Nouvelle Zélande). Et alors que les Tall Blacks ont allumé de loin (11 sur 27 au total), les Bleus ont connu une panne d'adresse horrible pendant de très longues minutes. A la pause et à l'image d'un Nando de Colo muet, ils étaient à 0 sur 12 à trois points et 23 petits points marqués… (31-23, 20e).

Le retour de Batum sera bienvenu

La France a finalement trouvé un coin de ciel bleu pour faire respecter la logique. Mais il a fallu attendre. Très longtemps (48-38, 30e)… Nando de Colo a d'abord sorti la tête de l'eau au troisième quart temps (7 points). Et le banc français a renversé la situation. Avec un cinq composé de Thomas Heurtel, Antoine Diot, Mike Gelabale, Flo Pietrus et l'excellent Kim Tillie (10 pts), la France a enfin mis du rythme, de l'agressivité en défense et a bousculé la Nouvelle-Zélande. Les Bleus ont alors recollé (52-52, 34e) avant de prendre la direction des opérations pour filer vers cette nouvelle victoire.
Il faudra cependant montrer autre chose ce weekend. Notamment au rebond, où les Français vont rencontrer des clients d'un autre calibre. Mais l'incorporation de Nicolas Batum, qui a signé son contrat avec Charlotte ce jeudi, devrait aussi faire du bien aux protégés de Vincent Collet. S'ils montrent un tel visage pendant une période aussi importante, leur rêve de Jeux a en tout cas de grandes chances de s'envoler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité