Eurosport
"Un honneur de le côtoyer"
Par
Publié 30/09/2005 à 11:00 GMT+2
L'annonce de la retraite d'Antoine Rigaudeau, vendredi, suscite naturellement de nombreuses réactions, entre surprise et hommage. Toutes les réactions, notamment celles de Tony Parker, Richard Dacoury ou encore Jim Bilba, qui fut son coéquipier à Cholet e
Eurosport
Crédit: Eurosport
Tony Parker (sur son site internet)
"Le basket français vient de perdre l'un des plus grands joueurs de son histoire. A l'annonce de sa retraite, j'ai cru qu'Antoine avait décidé de ne plus porter le maillot bleu. Il m'a fallu quelques secondes pour comprendre qu'on ne le reverrait tout simplement plus sur un parquet. Je ne m'y attendais pas. Tout au long du dernier Euro, Antoine a été un parfait capitaine.
Cela a été un honneur de le côtoyer durant plus d'un mois. J'espérais le retrouver l'année prochaine à l'occasion des Championnats du monde, mais il en a décidé autrement. Notre expérience commune en Serbie-Monténégro restera donc unique. Je tiens en tout cas à remercier ce grand monsieur pour tout ce qu'il a apporté au basket français et international."
Jim Bilba
"C'est un roi qui s'en va, un dieu. Je lui dirai aussi merci pour tout ce qu'il a fait et tout ce qu'il nous a inculqué. Je lui dis bravo ! Bravo ! Bravo ! Je lui dirai aussi merci pour cette dernière médaille qu'il nous a apportée. C'est dommage qu'elle ait été de bronze, il méritait l'or. Je l'ai vu arriver à Cholet, il était minime quand j'étais espoir.
On voyait bien qu'il était exceptionnel. J'étais déjà en première quand il a commencé à jouer avec nous. Quand il m'a annoncé qu'il arrêtait, il m'a dit qu'il se sentait bien physiquement mais il s'est dit que c'était le bon moment pour arrêter. Il est très réfléchi. Il ne l'a pas fait à la légère".
Gregor Beugnot
"C'est lui qui a mis fin à ma carrière internationale. J'avais joué contre lui avec le Racing (Paris), il était à Cholet. J'ai tout de suite dit: 'j'ai plus rien à faire en équipe de France, vous pouvez prendre Rigaudeau'. Ils ont mis un an pour m'écouter. Je n'ai jamais vu un joueur pareil. Avec mon expérience, quand j'étais un peu débordé ou dépassé, je trouvais toujours un truc pour compenser. Avec lui rien ne marchait.
Si je le bastonnait, il ne disait rien et il était encore meilleur. Techniquement et physiquement il était au dessus. Je trouve qu'il a été très dur avec lui de prendre sur lui la défaite contre la Grèce. Il est trop fin analyste des choses du basket pour savoir que dans un match comme cela, la défaite a de multiples explications et qu'elle ne repose pas que sur un seul homme.
Je pense qu'il a voulu prendre tout sur lui pour décharger ses jeunes coéquipiers, pour leur enlever de la pression sur l'avenir. C'est à ces réactions que l'on reconnaît les grands joueurs. Ca sera un gros manque, il était un leader charismatique et rassurant".
Richard Dacoury
"Je suis très surpris de cette décision après un Euro où, de l'avis de tous les plus grands connaisseurs, il avait fait preuve d'une très grande maturité et d'excellence. Il m'avait dit qu'il était fatigué, très éprouvé. Lui seul doit savoir pourquoi il arrête. C'est dommage parce qu'il avait un très grand esprit d'analyse et il avait de très très belles années devant lui. Quand on arrête sa carrière on a toujours de bonnes raisons, c'est dommage parce que c'était un très grand basketteur".
Jean-Pierre De Vincenzi
"Il m'a appelé jeudi pour m'informer. Je pense que c'est un ensemble de conjonctures. Je crois qu'il ne voulait pas laisser une mauvaise image et qu'il a préféré partir sur un bon match. C'est toujours difficile d'arrêter. Il avait de plus en plus de mal à récupérer et je pense qu'il ne se sentait pas assez enthousiaste pour s'imposer ce qu'il fallait pour être au niveau qu'il voulait avoir. Son honnêteté lui a dit d'arrêter pour ne pas tricher. C'est toujours un peu triste quand un grand joueur arrête...".
Frédéric Fauthoux
"C'est l'arrêt d'un grand joueur. Il nous manquera sur le terrain. Je pense qu'il a longuement mûri sa réflexion. Il ne s'est pas décidé au hasard. C'était un grand joueur et ce sera toujours un grand bonhomme. On ne peut faire que des éloges sur un gars comme ça. Il était respecté par tout le monde: ses coéquipiers, ses adversaires, les arbitres, ce n'est pas un hasard. Il n'y en a pas beaucoup qui peuvent en dire autant".
Pierre Seillant
"Si il a jugé bon d'arrêter, il doit avoir ses raisons. C'est un joueur qui a beaucoup donné. J'imagine qu'il devait en avoir assez. Il a souffert aussi un petit peu. C'est le joueur le plus brillant du basket français depuis Alain Gilles. C'est le plus grand joueur Français même parce qu'il a tout gagné en Europe. je mets à part Tony Parker, parce qu'il débute et qu'il joue en Amérique mais pour le moment aucun joueur français n'a le palmarès d'Antoine. Je l'avais enlevé à Cholet, avec nous il est devenu champion de France et il a trouvé le tremplin qui lui a permis de jouer à la Virtus Bologne".
Laurent Sciarra
"Connaissant Antoine comme je le connais il a longuement réfléchi et sa décision a muri lentement. C'est un grand joueur. Il ne faut pas oublier qu'il a fait pour le basket français, ce que Platin a fait pour le football. En partant jouer à l'étranger et en s'y imposant, il nous a ouvert la porte et nous a décomplexés. Je pense qu'il n'a pas voulu faire lasaison de trop, le match de trop. Je suis content qu'il arrête comme cela, parce que c'est son choix. Il a bien mérité de s'arrêter".
Sur le même sujet
Publicité
Publicité