Les promesses de Bailly

Eurosport sur Google

A trois semaines des JO de Vancouver, Sandrine Bailly a signé la plus belle course de sa saison. La Française a pris la 3e place du sprint 7,5km d'Antholz-Anterselva, vendredi. La victoire est revenue à l'Allemande Magdalena Neuner, qui s'est imposée devant sa compatriote Andrea Henkel.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Derrière l'intouchable allemande Magdalena Neuner, déjà victorieuse du 15 km mercredi, et sa compatriote Andrea Henkel, Sandrine Bailly a signé vendredi son premier podium de Coupe du monde cette saison lors du sprint d'Anterselva. De bon augure à moins d'un mois des jeux Olympiques !
"Je savais que je pouvais obtenir ce genre de résultat. Je n'ai pas douté de mes capacités. On peut dire que les choses se sont mises en place aujourd'hui. L'essentiel est surtout d'avoir réussi un 10 sur 10 au tir. Mon premier de la saison", s'est réjoui la native de Pontarlier, qui a terminé à 28 secondes de Neuner, qui a effectué un tour de pénalité, et à 15 secondes de Henkel, déjà troisième mercredi. Pourtant, le doute était permis pour la championne du monde 2003 en sprint, habituée à "psychoter" et à "péclacher" (ndlr: rater) au tir.
D'autant que samedi dernier à Ruhpolding, elle avait "fracassé" en trois morceaux sa carabine lors d'une chute. Et elle retrouvait la compétition après avoir fait l'impasse sur l'individuel de mercredi. "C'est facile de perdre confiance au tir mais là (l'incident de samedi) ne m'a pas perturbé car ils ont réparé la crosse sans la changer et les réglages avaient été vérifiés", a-t-elle souri. "Hier (jeudi), j'ai fait une mauvaise séance au tir et 'Paulo' (Jean-Paul Giachino l'entraîneur du tir) m'a dit de me mettre à l'attaque et d'avoir une bonne attitude", a ajouté "Sansan", première Française sur un podium individuel cette saison.
Grand bleu sur les Françaises
Conséquence de ce résultat, obtenu dans des conditions météo parfaites (absence de vent, soleil et température proche de 0°), la Française partira en bonne position pour la poursuite de dimanche puisque l'ordre et les écarts au départ sont déterminés par le classement du sprint. "Ce sera une poursuite à la bagarre. Un bon exercice", a-t-elle conclu.
Globalement, la journée a été "grand bleu" pour le camp français puisque les 6 filles engagées se classent dans les 21 premières avec Sylvie Becaert (9e), deux jours après sa 8e place sur 15 km, Marie Dorin (13e), Marie-Laure Brunet (14e), Julie Carraz-Collin (17e) et Anaïs Bescond (21e). Les Tricolores ont été particulièrement précises au tir en cumulant un joli 58 sur 60 (1 faute pour Brunet et une pour Carraz-Collin). De quoi susciter des espoirs pour la poursuite, dernière sortie officielle avant le rendez-vous olympique.
Cette performance d'ensemble doit à peine être relativisée par les absences de quelques-unes des meilleures mondiales, dont les Suédoises Helena Jonsson et Anna Carin Olofsson-Zidek, qui dominent la Coupe du monde mais font l'impasse sur la semaine dans les Dolomites.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité