Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout
Sponsorisé
Biathlon

Bjoerndalen, l'homme de tous les records

Toujours en activité à 43 ans, Ole Einar Bjoerndalen a repoussé les limites de la longévité tout en réussissant en se créer le plus grand palmarès de l'histoire du biathlon et des sports d'hiver tout court. Increvable.

Sponsorisé par

Garmin
Garmin

Bjornadelen

Crédit: Eurosport

Le skieur le plus victorieux en individuel

Le roi du biathlon n'est pas encore à la retraite. A 43 ans bien tassés, et après 24 ans de bons et loyaux services sur le circuit, Ole Einar Bjornadelen peut se targuer de posséder le plus gros palmarès de l'histoire du ski, nordique et alpin confondu. Le tout en s'offrant le luxe de venir d'un sport hybride, issu du monde militaire. Avec lui, les limites sont toujours repoussées que ce soit à travers ses succès ou ses préparations scientifiques.
Avec 95 succès en Coupe du monde de biathlon, le Norvégien est donc le skieur le plus victorieux à titre individuel chez les hommes. Il figure devant la légende du si alpin et référence des références au sein du grand cirque blanc, le Suédois Ingemar Stenmark, victorieux à 86 reprises dans les épreuves techniques entre 1975 et 1989.
Sur un plan purement biathlon, Bjornadelen n'est pas prêt de perdre son record. Son principal concurrent, le Français Martin Fourcade compte à ce jour 64 succès en Coupe du monde. Le Français vit son apogée sur le circuit. Suffisant pour prendre quelques records à son rival, comme celui du nombre de petits globes (26 à 25), mais pas tous.

Bjornadelen, monsieur gros globes

Avec six gros globes de cristal (2003 2005, 2006, 2008, 2009, 2010), soit la récompense suprême, Bjornadelen dispose du plus gros palmarès en la matière au niveau biathlon. Seuls Martin Fourcade (depuis 2017) et la Suédoise Magdalena Forsberg (6 globes chez les dames) le regardent dans les yeux.
En étirant les sports, seuls Marcel Hirscher (6 gros globes en ski alpin) et le mythique Bjorn Dæhlie (6 gros globes en ski de fond) apparaissent à ses côtés.

19 médailles d'or dans les grands rendez-vous

Rien n'est plus important pour le mental que les courses d'un jour. A ce petit jeu, Bjoerndalen a su trouver la formule gagnante pour se forger un palmarès gargantuesque dans ce type de rendez-vous. Il compte à ce jour 44 médailles mondiales dont 11 titres individuels (20 avec les relais) et 13 médailles olympiques dont 8 en or. Dans les deux cas c'est un record et c'est énorme.
Bjorndalen
Au niveau olympique, Bjoerndalen est le sixième sportif le plus médaillé de l'histoire des Jeux, été et hiver confondus. Depuis Sotchi, il en est devenu le sportif le plus décoré en hiver (13 médailles), égalant, puis dépassant son compatriote Bjorn Dæhlie. En cas de participation à ses 7es Jeux à Pyeonchang en février prochain, il pourrait intégrer le top 3 des sportifs ayant le plus disputé d'olympiades derrière Jeannie Longo (7) et Josefa Idem (8).
Depuis sa première participation aux Mondiaux de biathlon, le "Cannibale" est parvenu à s'emparer d'or à onze reprises. C'est surtout l'extrême longévité de son record qui vous place la performance, car le Norvégien ne s'est plus paré d'or depuis les Mondiaux 2009. Cela vous place un sportif. Un homme à chiffres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité