Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Norvège impériale aux Mondiaux de Nove Mesto

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/02/2013 à 19:01 GMT+1

La Norvège a survolé les Championnats du monde de Nove Mesto, avec huit titres glanés sur onze décernés. Emil Svendsen et Tora Berger ont été éblouissants.

svendsen fourcade

Crédit: Reuters

Jamais un pays n'avait gagné autant de médailles d'or lors d'une édition des Championnats du monde. Certes, la mass-start et surtout le relais mixte sont respectivement venus s'ajouter au programme en 1999 et 2005, mais l'exploit des Norvégiens n'est pas à relativiser. Seuls les titres du 20 kilomètres messieurs (remporté par Martin Fourcade), le sprint et la mass-start dames ne sont pas tombés dans l'escarcelle norvégienne. La Norvège, avec ses onze médailles, a largement dominé la concurrence. La France, deuxième nation, ne compte "que" cinq breloques (dont quatre en argent), tout comme l'Ukraine, troisième (une en or, une en argent et trois de bronze). Tarjei Boe a clôturé dimanche cette razzia avec un flamboyant 20/20 au tir lors de la mass-start. En sport, les relais sont représentatifs de la force d'une nation, la Norvège a gagné les trois de ces Mondiaux (messieurs, dames et mixte). Un collectif exceptionnel et des individualités de feu, Emil Svendsen et Tora Berger, ont marqué de leur empreinte cette 47e édition.
Le roi Svendsen
Chez les hommes, on s'attendait à un duel entre Martin Fourcade, leader de la Coupe du monde, et son rival Emil Svendsen, il a bien eu lieu mais a tourné largement à l'avantage du Norvégien. Le natif de Trondheim a mis les choses au point dès le sprint avec une victoire à la régulière devant Martin Fourcade. Les deux hommes n'ont commis aucune erreur au tir et au final Svendsen s'est imposé avec huit secondes de marge. La poursuite restera le temps fort de ces Mondiaux.  Le Norvégien a repoussé les assauts de Martin Fourcade, meilleur temps sur les skis ce jour-là, et a devancé le Français pour 2,4 centimètres ! Emil Svendsen a ensuite fait l’impasse sur le 20 kilomètres en raison de maux de gorge. Mais il est revenu fort avec la victoire en relais où il a géré parfaitement l'avance construite par ses coéquipiers. Pour achever sa quinzaine, le Norvégien a terminé à la troisième place de la mass-start en montrant de belles ressources mentales. A la traîne à mi-parcours à cause d'un tour de pénalité, Svendsen a refait son retard et parachevé son œuvre par une nouvelle boîte.
Svendsen entre un peu plus dans l'histoire de son sport avec deux records sur une édition des Championnats du monde. Le Norvégien a égalé Raphaël Poirée et Martin Fourcade au nombre de médailles obtenues (5). Il a également rejoint la légende Ole Einar Bjoerndalen au nombre de titres récoltés (4). Sur l'ensemble de sa carrière et avec les relais, Emil Svendsen compte déjà à son palmarès onze titres planétaires, il reste néanmoins loin de Bjoerndalen et ses dix-neuf médailles d'or. Le Norvégien de 28 ans, champion olympique en titre sur l'individuel, va maintenant tenter de remonter les 93 points de retard sur Martin Fourcade au classement général de la Coupe du monde. Il reste huit courses et au vu de sa forme actuelle tout reste possible.
Berger, la reine
Tora Berger fait une saison exceptionnelle. Elle compte 283 points d’avance sur la Biélorusse Darya Domracheva et devrait remporter, sans énorme miracle, pour la première fois de carrière le grand globe de cristal. A 31 ans, elle semble dans la meilleure forme de sa carrière et elle l'a confirmé avec maestria lors de cette quinzaine. Elle a glané au total quatre médailles d'or et deux d'argent, devenant la seule biathlète avec six breloques la même année. Son plus beau succès reste celui du 15 kilomètres avec un tir parfait à 20/20. En République Tchèque, Tora Berger a donc renforcé son leadership sur le biathlon féminin. La Norvégienne en est désormais à huit titres mondiaux après les trois remportés à Ruhpolding en 2012 (individuel, mass-start et relais mixte) et l'or sur le relais mixte à Khanty-Mansiysk en 2011.                            
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité