Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'ABC du biathlon

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/02/2014 à 12:41 GMT+1

D'abord un effort intense sur les skis pendant plusieurs kilomètres. Puis calmer son rythme cardiaque pour viser juste. Discipline moderne, le biathlon demande une polyvalence et une maîtrise à toute épreuve. Il fait partie de la famille olympique depuis 1992.

Historique

Entré tardivement dans le programme olympique (Albertville 1992), le biathlon n'est pourtant pas une discipline récente. Mais il s'appelle, jusqu'au milieu du XXe siècle patrouille militaire. Un nom qui lui vient des pays nordiques où les unités des armées surveillaient les frontières à skis, carabine à la main, dès le XVIIIe siècle. C'est donc sous cette appellation que ce sport fait son entrée dès les premiers Jeux d'hiver à Chamonix en 1924 en tant que sport de démonstration.
Le concept du biathlon moderne, avec des règles définies, est introduit en Suisse dans les années 50. Il adhère à l'Union Internationale de pentathlon moderne et fait sa première apparition officielle aux JO à Squaw Valley en 1960, sous la forme d'une course de 20 km hommes. Ce n'est qu'en 1981 que les femmes peuvent participer à leur première compétition et seulement depuis 1991 que le biathlon possède sa propre Fédération (International Biathlon Union).

Compétiton

Pas moins de onze courses de biathlon sont au programme des Jeux Olympiques. Les hommes et les femmes effectuent des courses de sprint, de poursuite, individuelles et en relais.
-Le sprint :
Au cours du sprint, les femmes parcourent 7,5 km et les hommes 10 km. Trois tours de circuits avec deux séances de tir, une couché, une debout où les concurrents doivent atteindre cinq cibles avec cinq balles. Pour chaque cible manquée, ils doivent faire un tour de piste correspondant à une boucle de pénalité de 150 m. Le meilleur temps est vainqueur. Les 60 premiers sont qualifiés pour la poursuite.
-La poursuite :
10 km pour les femmes, 12,5 km pour les hommes. Le départ est donné en fonction d'intervalles basés sur le temps réalisé en sprint. Deux séances de tirs couchés, deux debout. Même pénalité qu'en sprint pour chaque cible ratée. Le premier arrivé est vainqueur.
-L'individuel :
15 km pour les femmes et 20 km pour les hommes. Cinq boucles au total, avec une séance de tirs à la fin des quatres premières (alternance debout, couché). Pour chaque cible manquée, une minute est ajoutée au temps total. Le vainqueur est l'auteur du meilleur temps, pénalités comprises.
-Le relais :
Quatre biathlètes doivent parcourir 7,5 km chacun (6 km pour les femmes) avec un départ groupé. Chaque membre de l'équipe a deux séquences de tir et a le droit d'utiliser trois balles supplémentaires (huit au total) pour atteindre cinq cibles, mais doit charger les trois balles supplémentaires l'une après l'autre. Une boucle de pénalité de 150 m par cible manquée. Nouveauté Sotchi 2014 le relais mixte, le mode d'emploi est identique, les deux femmes s'élancent en première puis c'est au tour des hommes. L'équipe gagnante est celle dont le quatrième relayeur franchit la ligne d'arrivée en premier.
-Le Mass Start :
30 concurrents sont ensemble au départ ainsi que les médaillés du sprint, de la poursuite et de la course individuelle. Deux séances de tirs couchés, deux debout. Une boucle de pénalité de 150 m par cible manquée. Le premier arrivé est vainqueur.

Médailles de Vancouver 2010 :


MESSIEURS :
- Sprint 10km: Or: Vincent Jay (FRA), Argent: Emil Hegle Svendsen (NOR) et Jakov Fak (CRO)
- Poursuite 12,5km: Or: Björn Ferry (SUE), Argent: Christoph Sumann (AUT), Bronze: Vincent Jay (FRA)
- Mass Start 15km: Or: Ievgueni Ustiugov (RUS), Argent: Martin Fourcade (FRA), Bronze: Pavol Hurajt (SVQ)
- Individuel 20km: Or: Emil Hegle Svendsen (NOR), Argent: Ole Einar Bjoerndalen (NOR) et Sergey Novikov (BLR)
- Relais 4x7,5km: Or: Norvège (Halvard Hanevold, Tarjei Boe, Emil Hegle Svendsen, Ole Einar Bjoerndalen), Argent: Autriche (Simon Eder, Daniel Mesotitsch, Dominik Landertinger, Christoph Sumann), Bronze: Russie (Ivan Tcherezov, Anton Chipouline, Maxim Tchoudov, Ievgueni Ustiugov)
DAMES :
- Sprint 7,5km : Or: Anastazia Kuzmina (SVQ), Argent: Magdalena Neuner (ALL), Bronze: Marie Dorin (FRA)
- Poursuite 10km : Or: Magdalena Neuner (ALL), Argent: Anastazia Kuzmina (SVQ), Bronze: Marie-Laure Brunet (FRA)
- Mass-Start 12,5km : Or: Magdalena Neuner (ALL), Argent: Olga Zaitseva (RUS), Bronze: Simone Hauswald (ALL)
- Individuel 15km : Or: Tora Berger (NOR), Argent: Ielena Khroustaliova (KAZ)), Bronze: Daria Domratcheva (BLR)
- Relais 4x6km : Or: Russie (Svetlana Sleptsova, Anna Bogali-Titovets, Olga Medvedtseva, Olga Zaitseva), Argent: France (Marie-Laure Brunet, Sylvie Becaert, Marie Dorin, Sandrine Bailly), Bronze: Allemagne (Kati Wilhelm, Simone Hauswald, Martina Beck, Andrea Henkel)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité