Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Martin Fourcade remporte la poursuite, Fillon Maillet troisième

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 17/12/2016 à 17:18 GMT+1

NOVE MESTO - La poursuite a été fructueuse pour les Français. Intouchable, Martin Fourcade a signé une nouvelle victoire, sa sixième en sept courses en individuel, qui lui permet de conforter son avance en tête du classement général de la Coupe du monde, tandis que Quentin Fillon Maillet a terminé sur la troisième marche du podium derrière le Russe Anton Shipulin.

Martin Fourcade devant Anton Shipulin à Nové Mesto

Crédit: AFP

Il y a décidément lui et les autres. Déjà vainqueur du sprint jeudi, Martin Fourcade s'est baladé lors de la poursuite 12,5km de Nove Mesto, en République tchèque. Le Français, auteur d'un joli 19/20 au tir, a devancé comme le week-end dernier le Russe Anton Shipulin (+ 30'') pour s'offrir sa sixième victoire de la saison en individuel. Auteur d'un sans-faute, Quentin Fillon Maillet, 16e après le sprint, s'est lui offert une superbe remontée pour grimper sur le podium (+ 38''). Belle performance également pour Jean-Guillaume Béatrix, passé de la 31e à la 8e place.
Il est tellement facile qu'il en deviendrait presque insolent sur la piste. Au point de se permettre dans le dernier tour de claquer dans les mains des supporters dans le faux-plat montant... Pourtant, on a cru quelques instants qu'Anton Shipulin allait se venger de la poursuite de Pokljuka, lorsque Martin Fourcade est parti à la faute sur le deuxième tir couché, laissant le Russe s'échapper en tête de course.
Mais ça n'a pas duré. À peine un tour. Au moment d'entamer le premier tir debout, le Français était déjà revenu. Et, sous la pression mise par le Catalan, Shipulin a pioché. Comme il le fera une nouvelle fois lors du dernier passage sur le pas de tir. Il n'en fallait pas plus à Fourcade.

Fillon Maillet et Béatrix avaient mis le turbo

Le Russe n'a d'ailleurs jamais vraiment espéré, ni essayé de recoller à Fourcade. Il a plus pensé à regarder dans le rétroviseur où il pensait retrouver Johannes Boe, 3e du sprint jeudi et encore pendant la majorité de la course. Mais le Norvégien a explosé sur le dernier tir debout, avec trois pioches. C'est du coup un duo qui est revenu à toute allure : l'Allemand Simon Schempp, mais surtout le Français Quentin Fillon Maillet. Les deux hommes, respectivement 17e et 16e du sprint, sont remontés tour à tour, profitant de leur sans-faute au tir pour s'offrir la possibilité de monter sur le podium.
Derrière les deux inaccessibles, il ne restait toutefois plus qu'une place à se disputer. Et c'est le Français qui l'a glanée, au terme d'un sprint long tout en puissance. Pourtant, Simon Schempp n'avait pas pris le moindre relais à Fillon Maillet, à aucun moment des deux derniers tours. Mais cela n'a pas suffi à l'Allemand. Le week-end de Nove Mesto étant favorable aux Tricolores (victoires de Fourcade sur le sprint et la poursuite, cinq filles dans le top 12 samedi) jusqu'au bout, Jean-Guillaume Béatrix s'est lui offert une belle remontée, passant de la 31e place au 8e rang. De bon augure avant la première mass-start de la saison dimanche. Pour un nouveau récital de Fourcade ?
picture

Imprenable sur les skis, (presque) parfait au tir : Fourcade a encore régné au dessus de la mêlée

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article