Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premiers de cordée !

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/12/2009 à 12:15 GMT+1

L'équipe de France masculine a remporté le premier relais 4x7,5 km de la saison à Ostersund, en Suède. Vincent Jay, Vincent Desfrane et les frères Fourcade, Martin et Simon, ont devancé les Norvégiens de 13 secondes et les Autrichiens de 18. Une victoire qui en appelle d'autres...

France M. Fourcade

Crédit: AFP

En cette année olympique, tout podium et surtout toute victoire, est bonne à prendre pour la confiance. Légèrement en retrait samedi lors du 10km sprint (Martin et Simon Fourcade 8e et 9e) voire carrément largués (Defrasne 23e, Jay 41e), les Français se sont transcendés lors du relais 4x7,5 km à Ostersund pour l'emporter en 1h15 devant les Norvégiens (+13 secondes) et les Autrichiens (18 secondes). Un premier succès qui doit autant aux qualités (retrouvées) des Tricolores qu'aux défaillances des autres nations lors du dernier tir.
C'est Vincent Jay qui a lancé les Bleus sur de bonnes bases. Une seule erreur au tir couché et une belle prestation sur les skis ont permis à Vincent Defrasne de s'élancer avec une demi-seconde de retard sur la Norvège. Malheureusement, le champion olympique de Turin n'est pas dans son assiette en ce début de saison et cela s'est vu. Quatre erreurs plus tard, il passe le relais à Simon Fourcade avec 36 secondes de retard sur les Russes. Mais heureusement, la France peut compter sur ses deux meilleurs éléments pour la deuxième partie de l'épreuve.
L'ainé des frères Fourcade réalise un sans-faute au tir et permet à la France de revenir en 2e position, à 15 secondes des Russes dont le dernier relayeur est Tchoudov. L'affaire semble mal engagée. L'Allemagne de Greis est sur les talons de Martin Fourcade et Ole Einar Bjoerndalen, revient comme un fou furieux. Au dernier tir debout, trois erreurs de Tchoudov et Greis permettent à Fourcade, arrivé troisième, de partir en tête. Le Français n'a plus qu'à résister à OEB pour empocher la victoire. Il reste quatre relais dont celui des Jeux cette saison. On vous laisse deviner quel autre succès les Bleus aimeraient s'adjuger.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité