Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Vancouver est derrière"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/11/2010 à 18:32 GMT+1

Après les départs à la retraite de Sandrine Bailly et Sylvie Bécaert, Marie-Laure Brunet a été propulsée leader de l'équipe de France. Alors que la saison débute ce mercredi à Östersund (16h20), la Tricolore s'est fixée comme objectif de terminer dans le top 6 mondial.

BIATHLON 2010 Vancouver Marie-Laure Brunet

Crédit: Reuters

MARIE-LAURE BRUNET, l'individuel d'Östersund ouvre la saison, ce mercredi. Dans quel état d'esprit et de forme êtes-vous à quelques heures de la reprise ?
M-L.B. : Tout va bien. Je suis plutôt confiante. Cet été, la préparation s'est bien passée. Sur les courses d'avant saison, j'ai eu de bons résultats notamment sur le Subaru Summer Tour, que je considère comme un bon entraînement et une répétition pour l'hiver. Ces courses d'été permettent d'évaluer le travail fait à l'intersaison et celui qui reste à faire. Le gros travail de préparation se fait l'été. Après, le plus important, c'est de rester en forme jusqu'à la reprise. J'ai pu également éviter les blessures ou les maladies. Aucun problème à signaler. J'arrive fraîche et disponible.
Comment avez-vous vécu les départs à la retraite de Sandrine Bailly, Sylvie Becaert et Julie Carraz ?
M-L.B. : C'était une sensation bizarre. L'année dernière, on a vraiment eu l'impression de se découvrir pour de bon. On s'entendait vraiment bien. Dans ce groupe, on s'est éclaté. Maintenant, on doit passer à autre chose. Il faut réapprendre à vivre ensemble avec celles qui sont restées. Avec Marie et les autres filles, tout se passe bien. On s'amuse bien. On s'est entraîné dur. C'est différent mais ce n'est pas pour autant que ça marchera moins bien.
Quel regard portez-vous sur la saison dernière ?
M-L.B. : C'était une très belle saison. J'ai pris beaucoup de plaisir. A Vancouver, je ramène deux médailles olympiques. Je finis par un podium individuel la dernière épreuve de la saison de Coupe du monde. J'ai progressé au niveau du classement général. J'ai terminé au 9e rang. Le bilan est vraiment bon.
Visiblement, vous avez parfaitement manœuvré l'après-JO…
M-L.B. : Comme l'a dit Vincent (Jay, son compagnon), les Jeux, ça change une vie. Les gens nous regardent différemment aujourd'hui. On a été pas mal sollicité et il a fallu faire face à certaines demandes que l'on n'avait pas avant. Personnellement, je l'ai plutôt bien vécu. J'ai essayé d'être au maximum disponible, même si je sais faire la part des choses. Mais c'était agréable de vivre ces moments-là et une grande fierté à mes yeux. Il y a plein de choses que je n'aurais pas pu connaître si je n'avais pas décroché ces médailles. Ce n'est pas un mal pour un bien, vraiment…
Avez-vous conscience d'avoir changé de statut ? La concurrence vous craint-elle plus aujourd'hui ?
M-L.B. : Je ne sais pas si j'ai changé de statut. Concernant mes adversaires, c'est à elles qu'il faudrait demander si elles me craignent plus maintenant. A vrai dire, je n'en sais rien. Je sais juste que ça fait quelques temps qu'on se côtoie sur le circuit. On se connaît toutes. Ce qui me tient surtout à cœur, c'est de ne pas me reposer sur mes lauriers. Ce qui est fait est derrière moi. Cela compte, mais c'est derrière moi. Je ne regarde que devant moi.
En deux saisons, vous êtes passée du 33e au 9e rang mondial. Que peut-on attendre de vous cet hiver ?
M-L.B. : Mon objectif, c'est de finir la saison dans les six meilleures au classement général. Après c'est un objectif. Peut-être que je l'atteindrais. Peut-être pas. Si je peux faire mieux, je ne me priverais pas évidemment. Le but, c'est de se donner à fond mais également de prendre du plaisir. Généralement, si le plaisir est là, le résultat aussi. Il y aura de belles choses à aller cette année.
SUIVEZ TOUTE LA SAISON DE SPORTS D'HIVER SUR EUROSPORT FRANCE ET SUR EUROSPORT PLAYER.
SUIVEZ L'ACTUALITE DES SPORTS D'HIVER SUR TWITTER : http://twitter.com/FXR_eurosportfr
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité