Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Martin Fourcade, le fond le comble autant que le biathlon

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/11/2012 à 16:17 GMT+1

Qualifié pour le 15km de Gällivare, Martin Fourcade s'est lancé un nouveau défi : briller dans une autre discipline que le biathlon.

2012 Martin Fourcade

Crédit: AFP

Pour Martin Fourcade, ce qui n’incarnait qu’un pari il y a encore sept mois a pris de la consistance il y a une semaine. Sa sixième place sur le 15km libre FIS de Beitostolen lui a permis de remplir un premier objectif cette saison : valider son billet pour aller se mesurer à ses cousins fondeurs ce samedi à Gällivare, lors de l'ouverture de la saison en Suède.
Carabine sur le dos, la fusée tricolore a tout gagné l'an dernier : des succès à la pelle, trois titres de champion du monde et pour couronner un formidable hiver, le gros globe de cristal. Il lui fallait donc trouver un autre projet pour le contenter : Le fond s'est imposé tout simplement. "C'est quelque chose qui m'a pas mal tenté. Cela m'a permis aussi de me fixer un nouveau défi, et de me remettre un peu en question, retrouver du piment dans la préparation pour faire une saison qui me passionne autant que les dernières", nous a-t-il confié. A 24 ans, le Perpignanais, éternel insatisfait, avait bizarrement besoin de retrouver une seconde jeunesse : "Le ski de fond, c'est un beau pari qui me permet d'être dans la peau d'un junior, de devoir faire mes preuves."
Sur les traces d’Ole Einar Bjoerndalen
Selon le principal intéressé, son intégration au sein de l'équipe de France de fond "a été plutôt bonne". Fourcade va plus loin pour rassurer tous ceux qui verraient son arrivée d'un mauvais oeil : "Ces gars-là, ce sont, pour la plupart, des copains avec qui je m'entends très bien. J'espère que l'aventure va bien se passer et qu'on gardera des liens encore plus forts que ceux que l'on a aujourd'hui." Christophe Deloche, le patron des fondeurs tricolores, a confirmé la bonne ambiance, dans L'Equipe il y a dix jours : "Il est humble. Il n'a rien revendiqué (..). On a fait un stage cet été en Norvège et il a fait l'effort de venir avec nous. S'il est bon, il part avec nous. Sinon, il rentre chez lui", disait-il avant les sélections norvégiennes.
picture

2012 Khanty Martin Fourcade

Crédit: AFP

Samedi, c'est donc du côté de Gällivare, et non à Östersund, que Fourcade exercera ses talents de glisseur pour la première fois cet hiver. Un 15km libre qui lui fera rater, ipso facto, le relais mixte suédois. "C'est une décision réfléchie car le calendrier était opportun, martèle-t-il. C'est quelque chose qui n'embête pas l'encadrement du biathlon français. C'est génial car on me permet de faire tout de même tout le reste de la Coupe du monde." On n'en est pas encore là, mais si Martin Fourcade s'impose dès samedi chez les fondeurs, il deviendra le deuxième biathlète de l'histoire, après Ole Einar Bjoerndalen (*), à obtenir deux victoires en Coupe du monde dans deux disciplines différentes. Un non-évènement selon le Catalan : "Je ne fais pas ça pour lui ressembler, pour gagner en crédibilité ou quoi que ce soit. C'est avant tout parce que le défi me paraît intéressant et que je pense que c'est le moment opportun pour le faire". Le pari est en marche...
(*) Ole Einar Bjoerndalen a remporté 93 épreuves de Coupe du monde : 92 en biathlon et 1 en ski de fond (le 15km libre de Gällivare en 2006).
SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITE DES SPORTS D'HIVER SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT ET SUR LE PLAYER EUROSPORT
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité