Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Martin Fourcade remporte la poursuite de Pokljuka

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 10/12/2016 à 13:31 GMT+1

COUPE DU MONDE - Auteur d'un superbe 20/20 au tir, Martin Fourcade a remporté la poursuite de Pokljuka, devant le Norvégien Svendsen et le Russe Shipulin.

Martin Fourcade

Crédit: AFP

Et dire que Pokljuka ne lui avait encore jamais réussi. Déjà vainqueur la veille du sprint, Martin Fourcade n'a pas craqué lors de la poursuite de 12,5km en Slovénie pour s'offrir une quatrième victoire la saison, en seulement cinq épreuves individuelles. Auteur d'un magnifique 20/20 au tir, très solide sur les skis, le Catalan a résisté pendant trois tours à la pression mise par Anton Shipulin. Mais le Russe a craqué lors du dernier tir debout, terminant finalement à la 3e place, battu au sprint par Emil Svendsen (+6'').
picture

Fourcade a survolé les débats de bout en bout : le résumé de sa victoire sur la poursuite

Parti avec une grosse dizaine de secondes d'avance sur le trio Boe-Shipulin-Svendsen, le Français a fait toute la course en tête. Alors que l'on s'attendait à un gros duel entre les quatre hommes, seul le Russe est parvenu à rentrer un temps sur le leader du classement général, à la suite d'un tour un peu moins rapide du Français. Mais, alors que Fourcade a réussi un sans-faute au tir, Shipulin n'a pas tenu la cadence.
Je suis super fier de m'imposer
"Ca a été dur sur les skis aujourd'hui" a déclaré le vainqueur au micro de L'Equipe. "C'est vraiment une course de costauds, avec tout le monde qui tire bien, encore, comme hier. Encore une course de haut niveau. Je suis super fier de m'imposer."
Parti le premier après sa victoire vendredi en sprint, Fourcade a dû lutter contre le retour de Shipulin, qu'il a même parfois laissé passer devant lui. "C'était la tactique", a expliqué Fourcade, "j'ai essayé de me reposer derrière lui sur le début du tour, parce qu'il était vraiment costaud. Sur les fins de tour, j'essayais vraiment d'accélérer, pour le mettre un peu dans le dur, qu'il soit un peu moins lucide au tir, et pouvoir envoyer des tirs costauds. Ca paie et je suis heureux."
Fatigué, Fourcade a estimé que ses sensations sur les skis étaient moins bonnes cette semaine: "Je crois que j'ai besoin de repos après un début décembre un peu compliqué. Mais l'essentiel est là, je remporte la course avec un beau 20 sur 20, le coach doit être fier de moi. Vraiment de bonnes sensations au tir aujourd'hui."
La décision d'aligner le champion français dimanche dans le relais sera prise ultérieurement, en fonction de son état de fraîcheur.
picture

Martin Fourcade

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article