Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Martin Fourcade égale le record de 12 victoires en une saison d'Ole Einar Bjoerndalen

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/03/2017 à 14:34 GMT+1

PYEONGCHANG - Vainqueur de la poursuite 12,5 km samedi en Corée du Sud, sur le site des JO 2018, Martin Fourcade a rejoint Ole Einar Bjoerndalen dans le livre des records avec un 12e succès en individuel en une saison.

Martin Fourcade - Pyeongchang 2017

Crédit: AFP

Martin Fourcade n'a décidément pas fait le voyage pour rien à Pyoengchang. Venu pour prendre des marques sur le site des prochains JO d'hiver, le Français en a profité pour égaler deux records d'Ole Einar Bjoerndalen en Corée du Sud. Après avoir remporté son 6e gros globe consécutif lors du sprint samedi (3e), le Français a décroché son 12e succés de l'hiver en remportant la poursuite ce dimanche. Auteur d'un 20/20 derrière la carabine, le Catalan, qui compte désormais 61 victoires en Coupe du monde (JO inclus), s'est imposé avec 34'' d'avance sur le Russe Anton Shipulin (sans-faute également) et 37'' sur l'Autrichien Julian Eberhard (trois fautes), vainqueur la veille du sprint.
Et dire que Fourcade a plané est un euphémisme. Parti 3e avec 45 secondes de retard après le sprint de vendredi, la star française a réalisé une remontée magnifique, magnifiée par son sans-faute au tir. Sur les skis, Fourcade reste imprenable. Et, lorsqu'il touche au parfait comme ce samedi avec un 20/20 au tir, personne ne peut lui résister. Alors, forcément, au classement de la spécialité, l'écart se creuse un peu plus. Le Catalan dispose désormais de 101 points d'avance sur son plus proche poursuivant en poursuite, à savoir Anton Shipulin. Autant dire que le petit globe se rapproche.
Presque bizarre de le dépasser
"Cette douzième victoire tardait à venir, c'était un défi énorme, a confié Fourcade au mico de l'Equipe 21. La barre était très haute. J'ai grandi en regardant Björndalen à la télé. Si la 13e victoire vient, j'en serai heureux, mais ce n'est pas une motivation au plus profond de moi. Je n'ai pas forcément envie d'être meilleur que Bjoerndalen. Cela me ferait presque bizarre de le dépasser."
Mais c'est surtout l'histoire que Fourcade a marqué ce samedi. Avec ce nouveau succès, il est devenu l'homme le plus victorieux sur un hiver aux côtés du légendaire Ole Einar Bjoerndalen qui avait signé douze victoires en 2004-2005. Et, au rythme auquel avance le Français, difficile de ne pas penser que ce record-là sera battu. Avant sûrement beaucoup d'autres.
Julien CHESNAIS et Cyril MORIN
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité