Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Baverel sur l'Olympe !

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/02/2006 à 13:00 GMT+1

Grâce à un sans-faute au tir, Florence Baverel-Robert est devenue la première Française championne olympique en épreuve individuelle lors du sprint 7,5km de San Sicario. Malgré deux tours de pénalité, Sandrine Bailly a pris la sixième place. Des résultats

Eurosport

Crédit: Eurosport

Que ça fait du bien ! Florence Baverel-Robert est devenue championne olympique de sprint à San Sicario. Profitant d'une météo changeante, d'un parcours s'accélérant au fil des minutes et d'un tir parfait, la Française a décroché le premier titre olympique français de l'histoire en épreuve individuelle. Sur le podium, elle est entourée de la Suédoise Anna Carin Olofsson et de l'Ukrainienne Lilia Efremova. Malgré deux tours de pénalité, Sandrine Bailly se classe à la sixième place. Delphyne Peretto prend la 14e place et Sylvie Becaert la 30e.
"Je n'y croyais pas"
Pour réussir lors de ce 7,5km, il fallait s'élancer avec des dossards élevés. En raison d'une météo changeante, la neige et le vent faisant place au soleil, les biathlètes parties avec de "gros" dossards ont été clairement avantagées. La preuve par les chiffres. Sur les skis, Florence Baverel-Robert (31 ans) est dans les mêmes temps que la grande battue du jour, l'Allemande Kati Wilhelm (7e), ex-championne olympique en titre, coupable d'une faute au tir, et réputée pour être l'une des plus rapides en glisse. A chaud, la native de Pontarlier est revenue sur son exploit : "Je n'y croyais pas. Je pensais plutôt à la course individuelle. C'est un drôle de sport."
Il y a quatre ans, à Salt Lake City, la Doubiste avait échoué à la cinquième place du sprint, avant d'être victime du syndrôme des Loges. Une maladie qui affecte les muscles des jambes, à l'étroit dans leur enveloppe. Mariée depuis 2000 avec Julien Robert, sixième du 20km messieurs, la Française, 27e du 15km, réalise évidemment la meilleure performance de sa carrière. En Coupe du monde, Baverel-Robert a déjà terminé à 14 reprises sur le podium. A Turin, elle monte pour la première fois sur la plus haute marche de la "boîte".
Bailly vise encore à côté
La France est même passée tout près d'un doublé à San Sicario. Une nouvelle fois maladroite sur les pas de tir (deux tours de pénalité), Sandrine Bailly se classe finalement sixième, comme lors du 15km (après le probable déclassement d'Olga Pyleva), à moins de 12 secondes de sa compatriote, héroïne du jour. Car le début de l'épreuve fut marqué par un évènement moins glorieux.
Médaillée d'argent lors de l'individuel, la Russe a été suspendue par le CIO en raison d'un contrôle antidopage positif. Sa compatriote, quatrième à l'issue de la première épreuve disputée chez les dames, devrait récupérer la médaille de bronze tandis que l'Allemande Martina Glagow hériterait de l'argent. Du côté du tableau des médailles, grâce à ce second titre olympique, qu'on espère deuxième, la France se replace à la sixième position.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité