Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lange double la mise

ParAFP

Publié 25/02/2006 à 18:00 GMT+1

L'Allemand Andre Lange, déjà champion olympique en bob à deux, a doublé la mise en remportant samedi sur la piste de Cesana Pariol l'épreuve de bob à quatre. Lange, 32 ans, est devenu le troisième pilote dans l'histoire des JO à remporter les deux titres au programme lors d'une même édition.

Champion olympique sortant en bob à quatre, l'Allemand de 32 ans, venu au bobsleigh tardivement après s'être essayé à la luge, a dominé les trois premières manches, améliorant à chacune de ses sorties le record de la piste de Cesana Pariol. L'équipage allemand formé de Lange, Rene Hoppe, Kevin Kuske et Martin Putze est l'un des plus redoutables à la poussée, mais Allemagne 1 n'est pas qu'un assemblage de forces de la nature.
C'est grâce au pilotage incisif de Lange, notamment sur le bas de la piste, qu'il a fait la différence sur l'équipage de Suisse 1, meilleur temps à chacune des quatre manches lors de la poussée, mais finalement 3e au classement final. S'il a dominé les trois premières manches, Lange s'est fait une belle frayeur dans la dernière descente où Russie 1, piloté par Alexandre Zoubkov, a repris la moitié de son retard pour arracher l'argent.
Lange balaie les soupçons
A l'écouter, Lange qui a retrouvé la parole après avoir boudé la presse pour se concentrer sur ses compétitions, n'a jamais douté: "Les autres ont freiné plus tôt que nous et nous avons poussé plus fort qu'eux ", a-t-il plaisanté en conférence de presse. "Plus sérieusement, a-t-il ajouté, le succès de l'Allemagne en bobsleigh est le fait d'une équipe d'Allemagne qui travaille beaucoup dans la recherche et le développement avec notre constructeur de bob".
Même l'évocation des accusations de tricherie et d'utilisation de patins illégaux soulevés par ses rivaux nord-américains n'a pas réussi à gâcher le bonheur de Lange, invaincu en bob à quatre aux Mondiaux (2003, 2004, 2005) et aux JO (2002 et 2006). "Je répète ce que j'ai toujours dit: nous sommes contrôlés à chaque course et les contrôleurs de la fédération n'ont rien trouver à y redire", a affirmé Lange, motard amateur, sur un ton ne supportant pas la réplique. Comme sa domination sur le bobsleigh mondial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité