Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Asloum dit stop

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/09/2009 à 19:00 GMT+2

A 30 ans, Brahim Asloum a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Il confirme ainsi le bruit qui circulait dernièrement. A l'origine de cette décision brutale, le divorce entre le boxeur et Canal + à qui il réclame 15 millions d'euros.

Invité de l'émission Stade 2, c'est un Brahim Asloum au bord des larmes qui a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière. A seulement 30 ans, alros qu'il est champion du monde en titre des mi-mouche pour la WBA. La France perd ainsi son seul champion du monde. "L'envie est toujours là, mais je suis dans l'obligation d'arrêter. Il n'est plus possible d'organiser un événement de boxe en France", a-t-il expliqué, visiblement très ému. "Je suis blessé car on m'enlève cinq ou six années de ma vie, a ajouté le boxeur berjallien, amer de se sentir ainsi lâché. J'en veux énormément à Canal +.
Mercredi, il avait, par la voix de son avocat, laissé entendre qu'il était sur le point de tout abandonner. En cause, Asloum et Starvision, la société qui gère ses intérêts, ne trouvent plus de diffuseur. Canal +, partenaire du boxeur depuis 2001, n'est plus décidé à consentir les mêmes efforts financiers. La première défense de son titre mondial, le 26 juillet 2008, a donc dû être annulée, Louis Acariès estimant qu'il était impossible de monter la réunion dans ces conditions (500.000 euros, plus 100.000 euros de prime en cas de succès). Aujourd'hui, Asloum se considère abandonné par la chaîne cryptée et l'a assigné devant le tribunal de commerce de Paris, le 17 avril dernier. Et il lui réclame aux environs de 15 millions d'euros !
"Ils ont ruiné la carrière de Brahim"
"Il s'agit d'une procédure en responsabilité pour une rupture abusive, fautive, déloyale sans écrit et sans préavis d'un contrat démarré en 2001, avait expliqué cette semaine Maître Pierre Robin dans les colonnes du quotidien L'Equipe. Nous sommes face à des interlocuteurs dont le seul souci est l'argent. On les punit donc en réclamant de l'argent". L'avocat va même plus loin : "Ils ont ruiné la carrière de Brahim, qui va probablement annoncer son retrait des rings". Car le Berjallien ne trouve plus de diffuseur.
La faute une nouvelle fois à Canal +. "Nous avons pris tous les contacts possibles auprès d'autres chaînes, mais Canal + exerce un monopole sur la diffusion de la boxe en France...", accuse encore M° Robin. Une tentative de diffusion sur internet, pour son combat face au Mexicain Humberto Pool le 29 avril dernier, a même avorté en raison de problèmes techniques. De son côté, la chaîne cryptée se défend. Jean-Louis Dutaret, le directeur des acquisitions, réfute ces accusations : "On a toujours très bien traité Asloum. On ne s'est pas entendus sur le montant du dernier combat. Cela arrive. C'est la première fois qu'un non-renouvellement aboutit à un procès".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité