Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djelkhir et Sow héroïques

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/08/2008 à 16:00 GMT+2

Khedafi Djelkhir (57kg) s'est qualifié pour la finale en battant l'Azerbaïdjanais Imranov (abandon à la 1e reprise) tandis que Daouda Sow a créé l'exploit contre le Cubain Ugas (60kg). Alexis Vastine, sévèrement pénalisé par l'arbitre et battu par Diaz (1

CATEGORIE PLUMES (57 kg) :Khedafi Djelkhir (FRA) bat Shahin Imranov (AZE) : abandon à la 1e reprise
Khedafi Djelkhir est un diesel. Ou plutôt un turbo-diesel. Lent au démarrage, le Bisontin possède une capacité d'accélération impressionnante. Rapidement mené 0-2 lors de la première reprise par le solide Imranov, Djelkhir ne se désunit pas et continue d'avancer sur son adversaire, quitte à s'exposer au contre. Mais, bien vite, son rythme effréné finit par déborder Imranov, sur qui s'abat soudain une pluie de coups. Au gong, le Tricolore rejoint son coin avec une avance déjà conséquente et une emprise totale sur le combat. Imranov n'aura pas l'occasion d'inverser la tendance. Blessé, il ne reprend pas l'affrontement et abandonne. En finale, Djelkhir sera opposé au redoutable Ukrainien Lomachenko, 20 ans et la foudre dans le bras. Un défi qui ne fait pas peur au Français. "On a tous les deux gagné notre place en finale. On fera les comptes à la fin. Je crois en moi, c'est l'essentiel", déclarait-il à l'issue de sa démonstration. "Je suis très content. le match n'était pas facile mais j'ai réussi à lui exploser dedans". Même son de cloche chez Dominique Nato, le DTN : "Le début de combat a été difficile, mais il a su enrayer sa boxe pour le contrarier. Après, il lui a fait très mal, il l'a écoeuré. Il est prêt à aller au bout, pour cette médaille d'or que nous n'avons pas encore ".
CATEGORIE SUPER LEGERS :Felix Diaz (DOM) bat Alexis Vastine (FRA) : 12-10
Inconsolable. Alexis Vastine criait à qui voulait bien l'entendre toute sa détresse à l'issue de sa demi-finale perdue face à Felix Diaz. Pour lui, c'est clair, il a été volé par l'arbitre, coupable, à ses yeux, de l'avoir sanctionné de deux avertissements (4 points) pour accrochage. Une décision contestable tant il est vrai que le Dominicain ne s'était pas privé non plus de bloquer les bras du Français durant la première partie du combat. Mais Vastine, qui pointait en tête après deux reprises (5-2), a peut-être voulu trop gérer son avance. Pourtant, jusqu'à ce dénouement fatal, le Normand avait encore étalé toute sa classe, profitant de son allonge supérieure (19 cm) pour contenir les assauts désordonnés de Diaz. Il devra pourtant se contenter du bronze. "Des années de travail pour ça..." ahanait-il à la fin du match. "Je suis dégoûté. Je voulais aller au bout, je voulais l'or..." Quant à Dominique Nato, exclu en cours de combat, le DTN ne décolérait pas : "C'est un "assassinat. On n'a pas le droit de perdre comme cela une finale. C'est la deuxième fois qu'il nous donne un avertissement dans le tournoi cet arbitre philippin. Il nous fait perdre une finale". Et de conclure : "Le premier avertissement est à la limite justifié mais pas le 2e. L'autre (Diaz, ndlr) avance la tête en avant. Dans le dernier round, on ne lui donne pas un avertissement sauf pour un geste dangereux".
CATEGORIE POIDS LEGERS :Daouda Sow (FRA) bat Yordenis Ugas (CUB) : 15-8
Une véritable démonstration ! Opposé à Yordenis Ugas en demi-finale, Daouda Sow a proposé un combat exemplaire. Le Cubain avait impressionné lors des trois tours précédents et était clairement favori. Contre le Français, il n'a pourtant pas existé. Ou alors peu de temps à vrai dire. Mené 2-3 à l'issue de la première reprise, puis 5-7 à mi-combat, le Français a accéléré ensuite. Son troisième round, remporté 4 touches à 0, a été un modèle du genre. Visiblement éprouvé physiquement, le Cubain a sombré peu à peu, ne parvenant à toucher le Français qu'une seule fois lors des quatre dernières minutes. Déroulant dans la dernière reprise, Sow a conforté son avance pour s'imposer finalement 15 à 8. "Il m'avait battu deux fois avant mais je me suis dit "pas trois". C'est un rêve, je suis venu pour gagner quoi qu'il arrive. Personne ne m'attendait. On va aller jusqu'au bout", a commenté Sow. En finale et pour l'or olympique, le Français sera opposé au Russe Tyshenko, tombeur de l'Arménien Hrachik Javakhyan (10-5).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité