Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Russe Mikhalkin suspendu deux ans après un contrôle positif au meldonium

ParAFP

Mis à jour 11/04/2016 à 23:26 GMT+2

Le boxeur russe Igor Mikhalkin a été suspendu deux ans et privé de son titre de champion d'Europe des lourd-légers par l'EBU (European Boxing Union) pour un contrôle positif au meldonium, a-t-on appris lundi auprès de la fédération européenne.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Mikhalkin a été contrôlé positif lors de la défense victorieuse de son titre le 12 mars dernier face au Français Patrick Bois. Sur son site internet, l'EBU annonce qu'il est suspendu jusqu'au 12 mars 2018.
La secrétaire générale de la fédération européenne Enza Merchionne Jacoponi a ensuite expliqué à l'AFP que le boxeur avait confirmé avoir pris du meldonium. "C'est pour cela qu'il n'y a pas eu de contre-analyse sur l'échantillon B", a-t-elle déclaré.
Le boxeur a donc été privé de sa ceinture de champion d'Europe, a-t-elle également confirmé.
Début mars 2016, le meldonium est devenu une célébrité à lui tout seul quand l'ancienne N.1 mondiale de tennis, la Russe Maria Sharapova, a révélé avoir été contrôlée positive à cette substance durant l'Open d'Australie 2016.
Mis au point dans les années 1970 dans l'ex-URSS, le meldonium est à la base un médicament protecteur des cellules cardiaques vendu dans les seuls pays de l'Est et largement détourné ces dernières années à des fins de dopage.
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a recensé plus de 120 contrôles positifs au meldonium depuis le 1er janvier 2016, mais de nouveaux cas apparaissent quasiment chaque semaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité