Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"C'est le money-time"

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/07/2008 à 08:15 GMT+2

A quelques heures de la finale de Wimbledon, Roger Federer et Rafael Nadal se sont livrés au feu des questions. Entre les deux hommes, un respect mutuel évident mais aussi une ambition dévorante. Interrogés sur cette rivalité, d'autres grandes figurent se

DECLARATIONS DE ROGER FEDERER :
Sur la préparation de sa finale : "Je n'ai vu que quelques jeux de sa demi-finale (contre Schuettler). Il existe des DVD de tous les matchs joué mais je ne les regarderai pas. Je connais tellement bien le jeu de Rafael. J'ai pu assister à quelques bouts de ses matchs ici ou là et, si j'estimais que c'était nécessaire, j'en regarderais plus. Mais là je crois que j'en sais assez".
Sur sa rivalité avec Nadal : "Rafael m'a fait progresser c'est certain. Je le jouais de manière différente au début de ma carrière. Mais lui aussi a fait évoluer son jeu. C'est un joueur bien meilleur aujourd'hui. Affronter Rafael, surtout sur terre battue, c'est le test ultime pour moi. Mais c'est difficile de dire à quel point il m'a fait changer ma façon de jouer contre les autres joueurs. Ce qui est sûr, c'est qu'il m'a rendu plus fort".
Sur la pression : "Au début du tournoi, vous affrontez des joueurs qui ont leur chance mais qui, si tout se passe bien pour vous, ne peuvent pas vous surprendre. Maintenant, une finale c'est différent. C'est le money-time. Je vais affronter le deuxième meilleur joueur du monde, un joueur qui peut vous battre à n'importe quel moment. Ce genre de situation peut vous rendre nerveux mais j'ai disputé tant de ces matchs que j'en ai pris l'habitude. Et puis je sais que je joue bien en ce moment et que si je continue comme ça j'ai de bonnes chances de remporter la finale. Mais je ne peux pas tout contrôler non plus, et notamment ce qui se passe de l'autre côté du filet."
DECLARATIONS DE RAFAEL NADAL :
Sur Roger Federer : "C'est toujours un sentiment spécial de jouer contre le numéro 1 mondial, surtout si c'est Roger Federer. C'est vraiment un joueur spécial, toujours très élégant, très facile. Parfois, quand je joue contre lui, je me surprends à admirer son jeu".
Sur ses relations avec le Suisse : "Nous nous croisons souvent dans les vestiaires et c'est vrai que nous nous parlons comme deux personnes normales. Ces dernières années, on s'est souvent retrouvés ensemble en finale des tournois auxquels nous participions et c'est donc normal qu'on discute. Nous avons une bonne relation. On parle notamment de foot ou d'autres choses".
Sur la place de son duel avec Federer dans l'histoire du Tennis : "Ce n'est pas à moi d'en parler. Tout ce que je peux dire c'est que l'on va s'affronter pour la 6e fois en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Si on ajoute à ça d'autres finales en Masters-Series, cela fait effectivement un beau duel. C'est l'intensité de nos matchs qui fait que cette rivalité est importante, pas notre classement. Car si l'un des deux joueurs est n°1 mondial et que l'autre est n°5, quelle différence cela fait-il ?"
Sur les 70% de personnes interrogées qui le donnent gagnant de la finale : "On verra bien dimanche s'ils ont raison ou non. Les gens sont libres de penser et de dire ce qu'ils veulent, ce qui importe vraiment au final c'est ce qui se passera sur le court dimanche".
LA FINALE VUE PAR LES AUTRES :
A tout seigneur, tout honneur. Björn Borg, vainqueur cinq fois de rang à Wimbledon, a magnifiquement retourné sa veste durant le déroulement de la quinzaine. Interrogé sur ses pronostics avant le début du tournoi, le Suédois avait déclaré : "Mon favori cette année est Rafael Nadal. Ensuite, je vois bien Novak Djokovic et je ne mets que Roger Federer en 3e position. Je sais que Roger peut évoluer à un niveau exceptionnel mais pour battre les deux autres, il devra être bien meilleur qu'en 2007. D'ailleurs, je sais que c'est une hypothèse peu probable mais s'il affirmait dans quelques mois qu'il arrête le tennis, cela ne me surprendrait pas. L'époque où il dominait tous ses matches de la tête et des épaules est terminée". Borg a pourtant changé d'avis. "Nadal a progressé depuis l'an passé mais si Roger continue de joueur de manière aussi incroyable que depuis le début de la quinzaine, ça va être dur pour Rafael de la battre".
Dernier vainqueur espagnol à Wimbledon (en 1966), Manuel Santana espère bien sûr un succès du Majorquin. "Il est temps qu'un Espagnol s'impose de nouveau à Wimbledon", déclare Santana. Et d'ajouter, modeste, "Rafael n'a pas besoin de mes conseils pour gagner".
Battu par Roger Federer en demi-finale cette année, Marat Safin s'est lui aussi laissé aller au jeu des pronostiques : "Roger et Rafael jouent de manière incroyable en ce moment. Federer a plus d'expérience que Rafael sur cette surface mais l'Espagnol, qui l'a déjà poussé aux cinq sets l'an passé, a encore progressé. Il a gagné au Queen's. Et le fait que l'herbe de Wimbledon soit devenue plus lente avantage assurément Nadal. Je crois que Roger devra donc jouer son meilleur tennis s'il veut battre Rafael."
Andy Murray, lui, a affronté Rafael Nadal en quart de finale. L'Ecossais est donc bien placé pour livrer ses impressions. "Il a une grande chance de s'imposer", annonce Murray à l'agence Reuters. "Je crois que s'il continue de retourner aussi bien, il peut être considéré comme le favori". Questionné sur la différence de style entre les deux hommes, le chouchou du public londonien s'essaie à une analyse technique : "Nadal frappe tellement fort la balle alors que si vous regardez Federer, vous avez l'impression qu'il joue sans effort. En revanche, l'énergie déployée par Nadal, la vitesse à laquelle il lance son bras et l'effet qu'il donne à la balle sont vraiment impressionnants. Le coup droit de l'Espagnol est le coup le plus lourd de tout le circuit."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité