2010 JO Vancouver Jason Lamy-Chappuis - Reuters
 
Combiné nordique > Vancouver 2010

Les Bleus au pied du podium

Les Bleus au pied du podium

Par Eurosport
Par Eurosport - Le 23/02/2010 à 19:15
Cinquième à l'issue du concours de saut à ski, l'équipe de France n'est pas parvenue à monter sur le podium olympique du combiné nordique par équipes, mardi. Les Bleus terminent à la quatrième place. Quatre ans après Turin, l'Autriche conserve son titre devant les Etats-Unis et l'Allemagne.
 

L'équipe de France de combiné nordique, emmenée par le champion olympique Jason Lamy-Chappuis, a pris mardi la quatrième place de l'épreuve par équipes des Jeux Olympiques de Vancouver. Le quatuor français composé de Maxime Laheurte, François Braud, Sébastien Lacroix et Lamy-Chappuis, a terminé à 39 secondes des Autrichiens, champions olympiques comme en 2006, devant les Américains et les Allemands.

Les Français avaient pourtant conservé toutes leurs chances à l'issue du concours de saut à ski en se classant cinquième. Dernier sauteur sur le grand tremplin de Whistler, Jason Lamy-Chappuis était cependant conscient que le relais 4x5 km serait difficile. "Il va falloir s'accrocher en skis, car il y a des costauds. Les Américains sont bien partis pour l'or, les Finlandais seront là, nous pouvons jouer la médaille de bronze, mais il faudra être très fort", avait-il expliqué.

Lacroix distancé par le relayeur allemand

Forts, les Français l'ont été jusqu'à la mi-course. Le très bon premier relais de Maxime Laheurte permettait ainsi aux Bleus de recoller aux deux hommes de tête. Il passait alors le relais à François Braud avec moins de six secondes de retard. Pendant que les Etats-Unis et la Norvège s'envolaient irrémédiablement vers les deux premières places, Braud s'emparait de la troisième place. Derrière, les Allemands restaient en embuscade.

Tout s'est finalement joué au cours du troisième relais. Sébastien Lacroix s'est accroché dans un premier temps avant de se faire distancer par le relayeur allemand, Eric Frenzel, dans la deuxième partie de course. Au final, il passait le relais à Jason Lamy-Chappuis avec une vingtaine de secondes de retard sur l'Allemand Bjoern Kircheisen. Le leader de l'équipe de France n'a alors rien pu faire pour combler l'écart. Quatre ans après une prometteuse cinquième place aux Jeux Olympiques de Turin, les Bleus échouent à une décevante quatrième place, la même que l'an passé aux Mondiaux de Liberec. Lamy-Chappuis peut toutefois encore compléter son palmarès dans la seconde épreuve individuelle, sur grand tremplin cette fois, jeudi.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×